""
Recherche

Une dynamique interdisciplinaire et internationale autour des recherches en patrimoine

Couvrant un large champ disciplinaire, le colloque sur les recherches en patrimoine organisé les 13 et 14 novembre dernier a mis en lumière la vitalité des Heritage Studies à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La rencontre a également impulsé une dynamique de collaboration avec les universités membres d’Una Europa dans le cadre des équipes de recherches transnationales constituées autour de la thématique du patrimoine culturel.

 

L’importance des études sur le patrimoine au sein de Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est confirmée en 2023 avec le dépassement du nombre symbolique de la centaine de thèses soutenues dans ce domaine au sein de l’institution depuis 1971. Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été, et reste indéniablement, une des institutions-phares en matière de recherche et de formation sur la thématique du patrimoine en France.

Plutôt réservées auparavant aux conservateurs de musée, archivistes et fonctionnaires de l’Inventaire, les recherches sur le patrimoine se sont multipliées et professionnalisées entre 1980 et 2000 par le biais notamment d’historiens et de spécialistes de l’histoire de l’art.  Dans les années 1990, le champ disciplinaire a connu une reconfiguration et s’est orienté vers l’étude de la notion de patrimonialisation, autrement dit sur la « fabrique » du patrimoine, en s’intéressant à l'explication du patrimoine en tant que phénomène social et à son rôle dans les sociétés. Dans les faits, cet élargissement de la thématique a diversifié les disciplines concernées, en réunissant les études muséales, l’histoire culturelle, mais aussi la géographie, l’économie du développement, le droit, l’anthropologie, au sein d’un grand ensemble nommé Heritage Studies. Les sujets de recherche se sont eux aussi élargis, avec l’apparition par exemple de thématiques comme le patrimoine immatériel, les émotions et le patrimoine, le patrimoine et la société civile, ou les individus, les habitants, etc. Ces études visent à mieux comprendre les différentes façons dont le patrimoine peut agir de manière positive pour répondre aux défis auxquels le monde est confronté aujourd'hui, tels que la durabilité culturelle et environnementale, les inégalités économiques, la résolution des conflits, la cohésion sociale et l'avenir des villes.

Coordonné par Aurélie Condevaux, Alain Duplouy, Maria Gravari-Barbas et Isidora Stankovic dans le cadre du projet PANTHER (Pantheon Heritage) avec un financement Sorb’Rising, le colloque « Les recherches en patrimoine à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, approches, concepts, disciplines » a permis de mettre en évidence les travaux, les ressources et le potentiel des études en patrimoine à l’université, dans une approche interdisciplinaire, intersectorielle et internationale. Couvrant un large champ disciplinaire (archéologie, arts, droit, économie, géographie, gestion, histoire et histoire de l’art), les présentations étaient en effet inscrites dans chacune des quatre équipes de recherche transnationales créés autour du patrimoine culturel. Une thématique prioritaire de l’alliance européenne Una Europa pilotée par Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour développer des programmes conjoints de formation, de recherche et de mobilité.

L’issue du colloque à confirmer l'engagement des chercheurs, chercheuses, doctorants et doctorantes à continuer à travailler ensemble dans la dynamique impulsée par projet PANTHER qui vise également à faciliter la participation future à des projets européens comme le Joint Programming Initiative on Cultural Heritage and Global Change, Horizon Europe, New European Bauhaus, European Collaborative Cloud for Cultural Heritage et à préparer l’intégration de Paris 1 Panthéon-Sorbonne aux projets structurants d’Una Europa sur le patrimoine culturel et la créativité tels que le EIT Culture & Creativity.

Les communications présentées lors du colloque feront l’objet d’une édition.

 

""

Liste des communications

Thématique 1 – Patrimoine, migrations mondiales et mobilités

  • Chr. Pauti (ISJPS), Le patrimoine issu des migrations au regard du droit.
  • S. Chensi (EIREST, ED de Géographie – Université de Tianjin) ; M. Gravari-Barbas (EIREST), S. Guinand (EIREST, ISR- Académie Autrichienne des Sciences), Vendre l'exotisme à Wudadao, ancienne concession internationale de Tianjin.
  • Fr. Zambonin (IHMC, ED d’Histoire), La mort de Venise ? La menace du surtourisme et quelques possibles solutions.
  • Fr. Jeandillou (EIREST, ED de Géographie), Appréhender le lien entre mobilité touristique et définition du patrimoine culturel par l’approche géohistorique : l’exemple des voyages français et britanniques au Proche-Orient depuis la fin du XIXe siècle.
  • Blythe Strickland (EIREST, ED de Géographie), Les relations de pouvoir dans le « patrimoine contesté » : Production, préservation et destruction du patrimoine de Pigalle.

Thématique 2 – Le patrimoine et la numérisation de la société

  • T. Béraud (HiCSA), S. Delamare (Trajectoires), A. Gagnier (infographiste 3D) et Th. Menuge (Trajectoires), Producteurs et utilisateurs autour des objets numériques patrimoniaux : expérimentations sur des pratiques et des finalités à partir de l’exemple de l’abbatiale de Bernay.
  • É. Lusset (LAMOP), Les enjeux de la patrimonialisation des abbayes-prisons à travers le webdocumentaire Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement.
  • V. Capozzoli (Trajectoires), De la numérisation à la mise en ligne : une question ontologique pour les collections pédagogiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Condevaux (EIREST), Tourisme virtuel et reproduction des hiérarchies patrimoniales.
  • D. Alliaume (ANHIMA), L’invention de la Provincia : 1867-1967. Sauvegarde, conservation et valorisation du patrimoine archéologique méditerranéen.

TRT 3 – Capital social, mutualité, bénévolat et patrimoine

  • M. Manet (IREDIES – Paris Saclay), Patrimoine juridique dissonant et confrontation herméneutique : le cas de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.
  • D. Mazaraki (Trajectoires, ArScAn, ED d’Archéologie) et M. Pomadère (ArScAn), Entre tensions et collaborations : les relations entre une communauté locale et son patrimoine archéologique. Étude de cas à Malia en Crète.
  • G. Migeon (ArchAm), Patrimoine matériel et immatériel des Amérindiens Wayana et Kaliña,de Guyane. Un processus coopératif et participatif.
  • T. Tanure (CHS, LabEx Dynamite), Entre diversité culturelle et réparation du passé esclavagiste : la patrimonialisation de la Pedra do Sal à Rio de Janeiro en trois temps.
  • L. Gros (HICSA, ED d’Histoire de l’Art), La joaillerie catalane et ses enjeux de patrimonialisation.
  • L. Boukhris (EIREST), La fabrique des récits contre-hégémoniques dans les espaces urbains européens : défaire le patrimoine pour penser les ruptures et réparer les communs.

TRT 4 – Sauvegarde du patrimoine culturel

  • D. Morana Burlot (HiCSA), La patrimonialisation a-t-elle besoin de la conservation-restauration ?
  • Y. Kreplak (HiCSA), Conserver et transformer le patrimoine : enquêtes sur les réserves des musées.
  • Fr. Giligny (Trajectoires) et C. Galinand (Trajectoires), La numérisation 3D du Plan de Rome de l’Institut d’art et d’archéologie.
  • L. Doubremelle (HiCSA, ED d’Histoire de l’art – Centre des Monuments Nationaux), A la recherche de la propriété perdue : le coeur de la sauvegarde du patrimoine. Le cas de l’abbaye de Cluny.
  • Bertinet (HiCSA), Pour une histoire des musées en guerre.
  • C.-A. Clément (SIRICE – École du Louvre), Représenter le Japon des origines. Entre constructions identitaires et diplomatie culturelle.
  • L. Petitjean (HiCSA – Università di Bologna), La découverte de la musique non-européenne. Une histoire critique de la circulation des savoirs organologiques au XIXe siècle.
  • Duplouy (Trajectoires) et S. Morinière (MAN), La dislocation de la collection de tirages en plâtre de l’Institut d’art et d’archéologie.

Liste des posters

  • M. Daste (Trajectoires), La destruction du patrimoine culturel en zone de conflit armé, la restauration de céramique bombardée : théories et protocoles.
  • É. Lusset (LAMOP), Patrimonialiser un objet méconnu : les « boîtes de nonne » (XVIIe-XXIe siècle).
  • W. Whitney (HiCSA), Caractérisations moléculaire, technologique et historique des godets d’aquarelle du XIXe siècle de la Collection Belcour.
  • M. Guillon (HiCSA), Préserver les plaques de projection de l’Institut d’art et d’archéologie.
  • L. Bouabdallah, S. Essou, B. Pillot et L.-V. Roussel (étudiantes du séminaire « Collections patrimoniales », M1 Patrimoine et musées), La Journée européenne du patrimoine universitaire à Paris 1 : un événement du calendrier culturel de l’université.

Contenus liés