Éthique, déontologie et intégrité scientifique

L’intégrité scientifique est entendue en un sens large, qui inclut toutes les bonnes pratiques et méthodes dans les diverses dimensions de la recherche (production, publication, valorisation, formation doctorale, expertise, évaluation). Elle consiste dans la promotion des valeurs et le respect des principes de l’éthique de la recherche.

Elle est aussi entendue en un sens strict : elle consiste alors dans le respect de normes dont la transgression constitue des fautes graves. Des cas typiques en sont le plagiat ou, dans une publication à plusieurs auteurs, l’omission d’un auteur, ou encore la fabrication de données. Des manquements apparents à l’intégrité scientifique de cette nature sont susceptibles de donner lieu à une procédure disciplinaire, si le chef d’établissement l’estime opportun.

Un espace pédagogique sur l'intégrité scientifique

Un espace pédagogique interactif (EPI) intitulé "Qu'est-ce que l'intégrité scientifique ?" est ouvert et accessible à l’ensemble de la communauté de l’université. Il permet d'informer tous les acteurs de la recherche, ainsi que de préparer des débats dans les unités de recherche et les écoles doctorales sur la thématique de l'intégrité scientifique.

Qu'est-ce que l'intégrité scientifique ?

Intuitif et simple d’accès, cet EPI propose plusieurs entrées : Un lexique pour naviguer à travers les diverses notions de l’intégrité scientifique qui relèvent de la déontologie, de l’éthique de la recherche et de la méthodologie. Une information est aussi donnée sur les étapes du traitement d’un litige ou signalement particulier. Un forum qui permet de soulever des questions d’ordre général. Une sélection de ressources qui permet d’aller plus loin et de mieux connaître les chartes et textes de référence.

Référents et comité d'éthique

La politique de l'université, en matière d'éthique et de déontologie, s'appuie sur son comité d'éthique et sur des référents pour promouvoir une recherche libre et intègre.