Financer ses études doctorales

Contrats doctoraux

Le contrat doctoral constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Il est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse, sans condition d'âge. L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose de nombreux contrats doctoraux déployés au sein de ses écoles doctorales et/ou ses structures de recherche.

Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre)

Le dispositif Cifre permet à un doctorant de préparer sa thèse en entreprise ou dans certaines collectivités en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une unité de recherche extérieure à l'entreprise.

Le dispositif Cifre subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les Cifre sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et de l'Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT.

L'objectif du dispositif est de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée et de placer les doctorants dans des conditions d'emploi. Il repose sur l'association de quatre acteurs.

  • L'entreprise recrute en CDI ou CDD (articles D. 1242-3 & 6 du code du travail) un diplômé de niveau Master à qui elle confie une mission de recherche. Le salaire d'embauche est au moins égal à 23 484 € annuel brut. Les travaux constitueront l'objet de la thèse du salarié-doctorant.
  • Le laboratoire de recherche académique encadre les travaux du salarié-doctorant, à ce titre ce dernier est inscrit dans l'école doctorale de rattachement du laboratoire.
  • Le doctorant consacre 100% de son temps, partagé entre l'entreprise et le laboratoire académique, à ses travaux de recherche. Il bénéficie d'une double formation académique et professionnelle.
  • L'ANRT contracte avec l'entreprise une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (Cifre) sur la base de laquelle une subvention est versée à l'entreprise. La subvention annuelle est portée à 14 000 € (non assujettie à la TVA). A cette subvention peut s'ajouter le crédit d'impôt recherche (CIR).

L'entreprise et le laboratoire établissent, au plus tard dans les six mois qui suivent le début de la Cifre, un contrat de collaboration de recherche qui stipule les conditions de déroulement du partenariat et notamment la méthodologie de recherche, les lieux d'exercice du doctorant, les questions de confidentialité, propriété intellectuelle...
Un rapport d'activité annuel, signé de l'entreprise, du laboratoire et du doctorant, est remis à l'ANRT.

Conventions de formation par la recherche en administration (COFRA)

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé, en mars 2022, une expérimentation portant sur les conventions de formation par la recherche en administration (COFRA). Inspiré des Cifre, ce dispositif permettra à un doctorant de préparer sa thèse au sein d'un employeur de la fonction publique de l’État, en liaison avec son unité de recherche.

Aide financière au parcours doctoral « Théories et pratiques de la mode »

L’Institut Français de la Mode et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne proposent depuis 2017 un parcours doctoral intitulé « Théories et pratiques de la mode ». Les doctorants inscrits dans ce parcours peuvent bénéficier d’un soutien financier attribué selon des critères d’excellence de leur projet.

Partir à l'étranger : Bourses de mobilité doctorales

Les doctorants et doctorantes de Paris 1 Panthéon-Sorbonne peuvent prétendre à plusieurs types de bourses pour financer leur mobilité à l'étranger.