Appel à candidature

Appel à candidature au programme doctoral d'Una Europa en patrimoine culturel (Una-Her-Doc) 2023/2024

Date limite de candidature : 15 décembre 2023

Vous êtes passionné par le patrimoine culturel et vous recherchez une expérience de formation doctorale transnationale et interdisciplinaire ? Le programme Una-Her-Doc est fait pour vous !

Le programme Una-Her-Doc offre la possibilité aux doctorantes et doctorants inscrits à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et préparant une thèse avec une thématique en rapport avec le patrimoine culturel, quelle que soit leur discipline, d’obtenir un double diplôme doctoral avec une des universités d'Una Europa, dans la même discipline ou pas, ainsi qu’un certificat interdisciplinaire en patrimoine culturel signé par les universités d’Una Europa.

Les atouts du programme

Des expériences d’enseignement et de recherche interdisciplinaires, intersectorielles et multilingues

• Participation à des séminaires théoriques et méthodologiques, ateliers et écoles d’été et d’hiver.
  • Collaboration avec l’une des quatre équipes de recherche transnationales réunissant des chercheuses, chercheurs, doctorantes et doctorants de toutes les universités d’Una Europa.
  • Interventions d’acteurs du patrimoine en dehors du monde universitaire.

Un vrai esprit de cohorte

• Participation à des activités partagées avec des doctorantes et doctorants de toutes les universités d’Una Europa.
  • Échanges et débats avec des jeunes chercheuses et chercheurs engagés en provenance de tous les pays du monde.

Une mobilité européenne facilitée

• Séjour d’une année dans une université d’accueil.
  • Possibilité de bénéficier d’une bourse Erasmus+ pour ce séjour.
  • Plusieurs possibilités de mobilité de courte durée (écoles d’été et d’hiver, ateliers doctoraux…).

Une préparation à des carrières à l’international

• Immersion dans le champ du patrimoine culturel et ses enjeux contemporains à l’échelle européenne.
  • Interventions de partenaires de très haut niveau oeuvrant dans le champ du patrimoine dans toute sa diversité.

Documents à fournir

Voir : https://www.una-europa.eu/study/una-her-doc/application-process-and-requirements#content

• Un projet de thèse, contenant l’objet de l’étude, l’approche méthodologique et théorique, les objectifs de recherche et une bibliographie initiale (5 pages max.).
  • Une lettre de motivation.
  • Un CV.
  • Deux lettres de recommandation des co-directrices ou co-directeurs, membres des universités Una Europa.
  • Une preuve d’inscription à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Candidature à transmettre au plus tard le 15 décembre 2023 à :