Axes de recherche

Forte de la diversité des recherches menées à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’établissement affirme, en plus des 5 thématiques d’Una Europa, les 4 axes qui déclinent son identité scientifique.

Ces axes stratégiques, discutés collectivement lors des états-généraux de la recherche d’octobre 2022 et adoptés en conseil académique le 30 novembre 2022, associent des recherches purement disciplinaires et des consortiums pluridisciplinaires. Ils intègrent également des objets de recherche travaillés de manière transdisciplinaire. Forte de ces 4 axes, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se positionne en faveur de collaborations permettant à toutes et tous, dans et hors des milieux académiques, de mieux appréhender la diversité et la complexité des réalités sociales contemporaines.

Les 4 grands axes de recherche stratégiques (2022-)

Réalités, objets, modèles

Cet axe regroupe les recherches qui interrogent le statut des objets et de la culture matérielle, et qui explorent le réel y compris dans sa dimension fictionnelle et virtuelle. Il regroupe également les recherches autour des normes, des modèles et des processus qui les établissent ainsi que les effets que ces normes et ces modèles produisent. Il est orienté vers l’étude des techniques – écritures y compris algorithmique, images 2D et 3D – et peut intégrer des formes expérimentales de recherche action.

Justices et injustices

Cet axe regroupe les recherches relatives aux différentes formes de justices produites par les sociétés anciennes et contemporaines, et dans différents espaces. Il explore la question des inégalités et de leurs perceptions ainsi que des mécanismes sociaux, économiques et culturels qui les produisent. Il est orienté vers la production de données et d’analyse sans négliger une possible réflexion sur l’éthique de la recherche dans une visée pédagogique.

Décision, organisations et administration

Cet axe regroupe les recherches qui explorent les différents modèles de gouvernance et d’organisation sociale – dans le passé, le présent et dans différentes régions du monde – ainsi que leurs fondements juridiques, économiques et culturels. Il est orienté vers l’étude des comportements décisionnels et se conçoit notamment comme une ressource d’aide à la décision des politiques publiques.

Temps, incertitudes et crises

Cet axe regroupe des recherches qui se focalisent sur les moments de rupture : les révolutions mais aussi les métamorphoses et les changements en tous genre. La variété des identifications individuelles (sexe, âge, classe sociale, origine, etc.) et collectives (communautés religieuses, partis politiques, syndicats, associations, etc.) sont saisies dans la dynamique de leurs transformations. Cet axe est orienté vers la mise en perspective de l’actualité dans le contexte de la crise, politique, sociale et environnementale, que nous traversons.

Une structuration disciplinaire historique

Les recherches menées à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’appuient sur des formations disciplinaires riches et denses.  Elles sont traditionnellement regroupées en trois grandes familles :

  • le droit et la science politique ;
  • la science économique, la gestion-management et les mathématiques appliquées ;
  • les sciences humaines. Celles-ci incluent l’archéologie, les arts plastiques, l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie et la philosophie.  

Axe genre interdisciplinaire de la Sorbonne (2008-)

Initié en 2008-09 par un séminaire de recherche pluridisciplinaire, l'Axe genre interdisciplinaire de la Sorbonne (AGIS) a organisé des journées doctorales et des séminaires de recherche internes à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis porté l’Atelier Genre Condorcet (2012-2015) avant d'être lauréat du projet Synergie Hesam en mars 2013 pour son projet « Transmission et diffusion des savoirs sur le genre » (porté par le partenaire EHESS) dont un des volets était de monter une offre de formation continue. Le Certificat sur le genre a été voté par les instances de l’université en juillet 2014 avant d’être remplacé en 2019 par un nouveau dispositif, le master pluridisciplinaire "Études sur le genre".