Politique scientifique
Une université pour et par la recherche
La politique de recherche à Paris 1 Panthéon-Sorbonne est portée par un tissu d’unités scientifiques, véritables pépinières de performance et d’innovation. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité de la tradition d’excellence, héritée de sa prestigieuse histoire, comme dans le renouvellement permanent des thèmes et des méthodologies. Les enseignants et enseignants-chercheurs sont répartis au sein de 37 unités de recherche, dont 24 sont en cotutelle avec le CNRS et/ou l’IRD.
La politique scientifique de l’université est définie par la commission de la Recherche sur proposition de l’équipe présidentielle, notamment des deux vice-présidents chargés de la recherche.
La commission de la Recherche du conseil académique
La commission de la Recherche du conseil académique (CRCA) conseille et vote les mesures liées à la politique de la recherche. Elle répartit l'enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu'allouée par le conseil d'administration et sous réserve du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d'administration.
Les États généraux de la recherche
À l’automne 2022, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a souhaité braquer les projecteurs sur la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) lors d’un évènement inédit : les États généraux de la recherche. Ces trois jours d’échanges et de réflexions ont réuni les principaux acteurs du domaine.
Charte de signature des productions scientifiques
La politique scientifique vise à soutenir et valoriser la recherche menée dans les unités de recherche, unités propres ou unités mixtes, sur les thématiques que ces unités définissent au sein de leurs conseils. Pour ce faire, elle demande que chacune des publications scientifiques soit clairement identifiée grâce à une signature conforme, indiquant, après le nom de l’auteur ou des co-auteurs, le nom de l’établissement sous la forme invariable (y compris dans une publication dans une autre langue que le français) : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour soutenir une politique d’établissement permettant aux recherches de participer au dialogue avec nos partenaires, académiques ou non académiques, dans un monde global, l’université oriente des financements spécifiques sur :
- Les projets tournés vers l’international (les mobilités mais aussi les publications dans des revues scientifiques de rang international)
- Les projets travaillant sur/avec la numérisation des données, la visualisation numérique de leurs analyses et l’ouverture des résultats, au minimum dans la collection HAL de l’établissement.
- Les projets orientés par une perspective interdisciplinaire voire transdisciplinaire, capables de répondre ainsi à des enjeux sociétaux et de communiquer à un public non disciplinaire, voire non académique.
La politique scientifique s’appuie sur les unités de recherche, incluant leurs partenariats nationaux et internationaux, tout en mettant l’accent sur les partenariats institutionnels propres à l’université : établissements et organismes de recherche partenaires du Campus Condorcet, de Sorbonne Alliance, de Una Europa.
Axes de recherche
Forte de la diversité des recherches menées à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’établissement affirme, en plus de son organisation disciplinaire riche et dense et des 5 thématiques d’Una Europa, les 4 axes qui déclinent sa propre identité scientifique.
La politique scientifique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ne peut se réaliser sans l’inclusion des chercheurs, des plus jeunes aux plus expérimentés, à son élaboration (via l’implication des élus de la commission de la recherche du conseil académique). Elle ne peut non plus se mettre en œuvre sans prendre en considération les contextes concrets de la recherche (bureaux, outils, soutien, carrière, etc), ce que les Assises de la Recherche de 2018 puis les États généraux de la recherche de 2022 ont rappelé.
Dans cette perspective, l’établissement a adhéré à la Charte européenne du chercheur [PDF/5Mo] et obtenu la labellisation européenne Human Ressource Strategy for Researchers – HRS4R. Elle a créé la qualité de jeune docteur, ou docteure, associé(e) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui permet un accueil temporaire dans une unité de recherche, sur convention, afin d’offrir une affiliation et des conditions de travail aux jeunes docteurs de Paris 1 qui continuent leurs recherches sans avoir encore obtenu un poste dans le monde de la recherche.