Programme PAUSE

Le Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques et des artistes en Exil (PAUSE) a été créé en janvier 2017 à l’initiative de l’État avec le soutien de la société civile et des acteurs économiques. Il est porté par le Collège de France allouant des financements incitatifs aux établissements publics d’enseignement supérieur et aux organismes publics de recherche qui accueillent des scientifiques ou des artistes en exil. Les subventions allouées ont pour but de cofinancer un projet d’accueil d’un scientifique étranger en situation d’exil, de toute origine géographique et pour tout projet scientifique.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait partie des 100 établissements partenaires. De 2017 à 2020 le programme Pause a été piloté par Laurent Jaffro, professeur des universités, avant que Thomas Clay, professeur des universités et ancien administrateur provisoire de l’université en prenne la responsabilité jusqu'en 2022. Au 1er janvier 2023, la présidente de l'université a nommé Jean-Marc Bonnisseau professeur des universités, nouveau responsable du programme PAUSE à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le programme est coordonné par Marie-Cécile Leconte, responsable du pôle partenariat et valorisation, direction de la recherche et de la valorisation (Direval).

  • En 2021, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a accueilli quatre personnes venant de Birmanie, du Mali, de Libye et de Turquie.
  • En 2022, l’Université a accueilli des scientifiques afghan, éthiopien et ukrainien.
  • En 2023, l'Université a accueilli des deux scientifiques ukrainiens et un scientifique iranien.
  • L'Université accueillera lors de son premier semestre 2024 deux scientifiques russes.

Quelles conditions ?

Selon le Collège de France, les conditions à remplir pour candidater sont de deux ordres :

  • Être enseignant-chercheur ou chercheur ou être inscrit en doctorat dans son pays d’origine ;
  • Se trouver dans une situation d’urgence, c’est à dire « être victime de persécution ou de violence en raison du contenu de ses recherches, de la libre expression de ses opinions, de son identité, de ses croyances, de son orientation sexuelle » ou victime d’un autre type de menace.
  • Être soutenu par un enseignant-chercheur de l'université, qui sera le référent scientifique.

Quels financements ?

Le montant du financement, fixé par le Collège de France, varie en fonction du statut et de l’expérience du bénéficiaire, ainsi que de l’existence d’un projet d’accompagnement social par l’établissement d’accueil :

  • Catégorie 1 (doctorant, assistant de recherche), jusqu’à 20.000 euros ;
  • Catégorie 2 (post-doc, maître de conférences, ingénieur de recherche), jusqu’à 40.000 euros ;
  • Catégorie 3 (professeur des universités, directeur de recherche), jusqu’à 60.000 euros.

Le soutien financier reçu pour accueillir un candidat couvre une période d’une année maximum sur toute la durée du projet d'accueil. Il pourra être renouvelé une fois, sur présentation d’un dossier de renouvellement lors d’un appel à candidature.

Comment candidater ?

Conformément au calendrier des appels à candidatures fixé par le Collège de France, trois appels à candidatures sont prévus chaque année : en janvier, en avril/mai et en septembre. La date précise de dépôt des dossiers de candidature change à chaque nouvel appel à candidatures du Collège de France.

L'échéance de l'appel en cours étant fixée au 4 avril 2024 pour le dépôt par les établissements, les candidatures sont attendues au plus tard le vendredi 8 mars 2024 date limite du dépôt par transmission à la direction de la recherche et de la valorisation (Direval) de l'université.

Pour toutes demandes d’informations, veuillez contacter :
Mme Marie-Cécile Leconte / M. Nadi Talbi par mail à PAUSE@univ-paris1.fr
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Direction de la recherche et de la valorisation (Direval), Pôle partenariat et valorisation.

Quelle est la procédure ?

  • Les dossiers de candidature doivent être transmis par courriel (PAUSE@univ-paris1.fr) à la Direction de la recherche et de la valorisation avant la date limite de dépôt. Ce service peut d'ailleurs aider à la constitution du dossier.
  • Les dossiers de candidatures sont ensuite soumis au comité PAUSE [PDF - 160 ko] de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui classe les dossiers et les transmets à la présidence de l’université pour validation.
  • Les candidats retenus seront proposés par la présidence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au comité de sélection du Collège de France.

Procédure interne

Les lauréats issus du comité de sélection du Collège de France bénéficieront durant l’année du programme d’un contrat de 12 mois au sein l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne afin de développer le projet scientifique pour lequel ils ont été retenus, le programme peut être renouvelé une fois maximum.
Le renouvellement du contrat est soumis au comité PAUSE qui peut vérifier l'avancement du projet de recherche et son acquisition de la langue française.

  • Excellence scientifique du dossier.
  • Provenance du danger.
  • Origine géographique variée des chercheurs accueillis (sauf crise majeure).
  • Répartition homogène des chercheurs accueillis selon les différentes disciplines de l'université (UFR, laboratoire, etc.).

Livret d’accueil à l’attention des établissements d’accueil et des scientifiques, regroupant toutes les informations et ressources utiles pour l’accueil et l’insertion des lauréats.

Welcome desk Paris - Accueil étudiants et chercheurs étrangers (ciup.fr)

Documents constitutifs du dossier de candidature :

  • Les documents à fournir pour une première candidature ou pour un renouvellement de candidature sont disponibles sur la page du Site du Programme PAUSE Collège de France. A noter qu'il est nécessaire faut fournir tous les documents, classés avec la nomenclature du Collège de France, à l’exception des documents 1 à 4 dont le pôle partenariat se chargera consécutivement après passage en comité interne.