Gouvernance et organisation

""

La commission de la Recherche du conseil académique

La commission de la Recherche du conseil académique (CRCA) conseille et vote les mesures liées à la politique de la recherche. Elle répartit l'enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu'allouée par le conseil d'administration et sous réserve du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d'administration.

""

La direction de la Recherche et de la Valorisation

Auprès des vice-présidents en charge de la commission de la Recherche du conseil académique, la direction de la Recherche et de la Valorisation (Direval) a pour mission d’implémenter et piloter la politique recherche et de formation doctorale de l’établissement.

""

La direction des Projets et de la Prospective

La direction des Projets et de la Prospective (D2P) a pour mission d’accompagner les enseignants-chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans leur participation aux programmes de financement de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau national et au niveau européen (Programme Horizon Europe).

""

Le service appui à la recherche du Service commun de documentation

Le service d'appui à la recherche du SCD :
> Assiste et forme les doctorants dans le dépôt et la diffusion de leur thèse.
> Aide les chercheurs à archiver leurs publications dans HAL.
> Assiste les laboratoires dans la création et la gestion de collections HAL.
> Conseille sur la valorisation des publications (visibilité par les identifiant IdHAL et ORCID ; diffusion en Open Access).
> Promeut les pratiques de la science ouverte (gestion des données de la recherche et PGD).
> Informe sur les techniques du TDM (Text and Data Mining ; ISTEX).

""

Le service Partenariats et appui à la recherche de la bibliothèque interuniversitaire Cujas

Le service :
> Forme les doctorants en droit à la recherche documentaire.
> Accompagne les chercheurs en droit dans leurs projets de recherche (montage de dossier de financement, constitution de corpus, traitement et normalisation des données, etc.), cf. projet HOPPE-Droit.
> Conseille les chercheurs en droit dans la rédaction de plans de gestion de données (PGD), ex. PGD du projet HOPPE-Droit.
> Accompagne l’édition de revues en accès ouvert en droit, ex. de la revue Clio@Thémis.
> Accompagne les chercheurs en droit dans la conception et la création d’expositions en ligne.

""

Le service d'accompagnement à la recherche de la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS)

Bibliothèque de recherche en lettres et sciences humaines, reconnue nationalement pour ses collections d'excellence, la BIS propose des services spécifiques aux chercheurs :
> des espaces dédiés ;
> de la documentation de niveau recherche : des collections / une bibliothèque numérique NuBIS / des ressources électroniques.
Par le biais de son service d'accompagnement à la recherche, la BIS mène ou soutient, en partenariat avec des chercheurs, de nombreux projets de recherche en lien avec ses collections. Un service dédié permet aux chercheurs de construire des collaborations avec la BIS ou d'obtenir du soutien pour l'élaboration de projets, notamment une aide à la rédaction d'un plan de gestion de données ou un soutien à l'inscription des projets dans la science ouverte.

""

La direction des Relations internationales

La direction des Relations internationales (DRI), basée à la Maison internationale, accompagne la conception et met en œuvre la stratégie internationale de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Organisée en trois pôles, elle accompagne aussi bien les étudiants que les enseignants-chercheurs et personnels administratifs dans leur projet de mobilité internationale.

""

La direction du Système d’information et des Usages numériques

La direction du Système d’information et des Usages numériques (DSIUN) met en œuvre la politique de modernisation du système d’information et du développement des usages numérique définie par le conseil d’administration et la gouvernance de l’université. La DSIUN est la structure de support et soutien au développement du numérique dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’insertion professionnelle, de la documentation et de la gestion de l’université.