Financement et montage de projets de recherche

Le pôle projets accompagne les chercheurs et chercheuses (ou EC) dans le développement de leurs projets sur financement, collaboratifs ou individuels, quel que soit le financeur. Il est composé de 5 membres :

  • Responsable : Alexandra Torero Ibad
  • Ingénieurs développement de projets : Lucie Cazat, Marina Imocrante, Ekaterina Smoliakova, Hadrien Viraben

Offre de service du pôle projets

Recherche de financement

  • Veille personnalisée sur les appels à projets
  • Aide à la définition et au développement d’une stratégie de recherche de financements
  • Recherche d’appels à projets adaptés à votre besoin et à votre profil

Montage

  • Analyse approfondie de l’appel
  • Pertinence du consortium et soutien à la recherche de partenaires, appui à l’animation du consortium
  • Définition des objectifs et soutien à la structuration conceptuelle et méthodologique
  • Identification des impacts du projet, définition des actions de dissémination, exploitation et communication des résultats
  • Conseils d’écriture
  • Écriture de sections « non scientifiques »
  • Relectures
  • Préparation du budget, parties administratives, mises en signature

Contractualisation (en lien avec le pôle partenariat et valorisation de la Direval)

  • Négociation avec le financeur :
    • Analyse du rapport d’évaluation
    • Mise en ligne des informations administratives des partenaires sur le portail
    • Révision et finalisation du projet en fonction des retours de la Commission européenne
  • Négociation avec les partenaires :
    • Négociation de l’Accord de consortium

Management

  • Mise en relation avec les services support dédiés
  • Suivi non financier
  • Encadrement des managers recrutés sur les projets en coordination

Information, communication, formations 

  • Sessions d’information sur les appels à projets.
  • Offre de formation sur le financement sur projets, la rédaction d’une proposition gagnante, le management de projets efficace, etc. Offre adaptée aux besoins et au degré de familiarité avec les appels à projets.
  • Communication : newsletter, veille ciblée, …
  • Boîte à outils (vidéos, guides…)