International

La recherche se construit au niveau international, ce dont les publications scientifiques et les mobilités des chercheurs témoignent. Les unités de recherche, comme les écoles doctorales, favorisent les missions à l’étranger, les invitations de chercheurs étrangers et le développement de projets internationaux. Dans le cadre des écoles doctorales, il s’agit surtout de promouvoir les cotutelles et la composition internationale des jurys de thèse.

L’université s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l’EEESR (Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche) avec le label HRS4R, sa participation à la CoARA (Coalition for Advancing Research Assessment) et par le biais de programmes de recherche. Elle est également impliquée dans un grand projet international réunissant onze partenaires, celui de l’université européenne Una Europa qui développe des recherches thématiques et un doctorat conjoint dans le domaine du Patrimoine culturel.

Enfin, l'université met en œuvre des projets internationaux d’établissement réalisés dans le cadre de conventions internationales de recherche, et structure des échanges internationaux, ainsi à New-York dans le cadre du programme Alliance.