Partenariats socio-économiques

À l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la recherche peut être valorisée via les chaires partenariales, les conventions industrielles de formation par la recherche (thèses Cifre) et les brevets déposés. Dans le cadre du projet Sorb’Rising, la valorisation de la recherche passe aussi par le développement d’un incubateur qui vise à soutenir des projets de transferts et d’entrepreneuriat.

Chaires partenariales

""

Chaire Assurance et société. Historicité des savoirs et pratique de l’interdisciplinarité

La Chaire répond à trois grandes ambitions. Replacer l’Assurance dans une démarche interdisciplinaires, comprendre les tendances longues, les permanences, les crises et les ruptures et choisir des champs d’enquêtes novateurs. Elle est hébergée par la Fondation Paris 1 Panthéon-Sorbonne et portée par Raymond Dartevelle et Xavier Lagarde (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

""

Chaire Delphine Lévy

La Chaire Delphine Lévy est consacrée à des actions visant à favoriser l’accès le plus large possible aux collections des musées et, au-delà, au patrimoine culturel. Elle est hébergée par la Fondation Paris 1 Panthéon-Sorbonne et portée par Sophie Cras et Pierre Wat (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

""

Chaire Économie des migrations internationales (PSE)

La chaire développe des activités de recherche visant à améliorer la connaissance des migrations internationales. Elle est hébergée par Paris School of Economics (PSE) et portée par Hillel Rapoport (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Chaire ESoPS - Économie Sociale, Protection et Société

Chaire Économie Sociale, Protection et Société - ESoPS

La chaire ESoPS a pour objet l’étude des mutations actuelles du monde social afin d’en comprendre les motivations et de les accompagner. Elle est hébergée par la Fondation Paris 1 Panthéon-Sorbonne et portée par Camille Chaserant et Muriel Roger (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Chaire Grands Enjeux Stratégiques Contemporains - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Chaire Grands Enjeux Stratégiques Contemporains

Le domaine d’études de la chaire est plus spécialement orienté vers les problématiques relatives aux notions de puissance, d’équilibre international, de sécurité collective et de supériorité stratégique et technologique au XXIe siècle, de l’analyse des politiques de défense à la programmation de la recherche et des équipements majeurs. Elle est portée par Louis Gautier (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Hospital innovation economics

Chaire Hospinnomics - Hospital, innovation, economics

La Chaire Hospinnomics favorise le développement de l'évaluation et de l'expérimentation pour maximiser l'utilisation de toutes les ressources disponibles au bénéfice du patient. Elle est hébergée par Paris School of Economics (PSE) et portée par Lise Rochaix (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Chaire Macroéconomie internationale

La Chaire Macroéconomie internationale favorise le développement de la recherche sur l’architecture du système monétaire et financier international, et sur la macroéconomie internationale. Elle est hébergée par Paris School of Economics (PSE) et portée par Tobias Broer (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

""

Chaire Mesures de l’économie, Nowcasting - au-delà du PIB

La Chaire Mesures de l’économie contribue au progrès des méthodes de la statistique économique. Elle est hébergée par Paris School of Economics (PSE) et portée par Catherine Doz et Marc Fleurbaey (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

""

Chaire New Deal Urbain

La Chaire New Deal Urbain a pour objectif d'apporter des outils d’aide à la décision aux acteurs de la ville pour structurer la nouvelle donne urbaine. Elle est hébergée par Paris School of Economics (PSE) et portée par Philippe Gagnepain et Carine Staropoli (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

""

Chaire Ouvrir la Science économique

La Chaire New Deal Urbain a pour objectif d'apporter des outils d’aide à la décision aux acteurs de la ville pour structurer la nouvelle donne urbaine. Elle est hébergée par Paris School of Economics (PSE) et portée par Jean-Olivier Hairault et Jean-Marc Tallon (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

""

Chaire Pluralisme culturel & Éthique du numérique

La chaire développe ses activités autour de deux axes de recherche : la diversité et la qualité des contenus culturels et médiatiques en ligne ; les problématiques éthiques des algorithmes et du numérique. Elle est hébergée par la Fondation Paris 1 Panthéon-Sorbonne et portée par Joëlle Farchy (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Chaire Réussir la Transition Énergétique

La Chaire Réussir la transition énergétique vise à approfondir les conditions d’une transition énergétique vers un monde à zéro émission nette de carbone. Elle est hébergée par Paris School of Economics (PSE) et portée par Mouez Fodha, Fanny Henriet et Katheline Schubert (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Brevets

  • Le spectro-imageur (Trajectoires - UMR 8215)

    Le projet Fracture / spectro-imageur

    Le projet Fracture, développé au sein de l'UMR Trajectoires (Archéologie), vise à une meilleure interprétation des traces d’usure en s’appuyant sur les données fournies par la spectroscopie. Ce projet a donné lieu au dépôt de 2 brevets, l’un français, l’autre européen, relatifs à un nouveau système d’imagerie de spectroscopie : le spectro-imageur.

    Un premier prototype est déjà fonctionnel, et le projet est en développement avec un partenaire socio-économique. Ce nouvel instrument combine l’approche classique de la tracéologie (étude des propriétés optiques via un microscope) et la spectroscopie (études des caractéristiques chimiques), il permet une étude approfondie des outils préhistoriques et de leurs modes d’utilisation en combinant les observations vidéo et spectroscopique.

    Pour en savoir plus :

    ""
    Cyril Frésillon / Trajectoires / CNRS Photothèque