Partenariats socio-économiques
À l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la recherche peut être valorisée via les chaires partenariales, les conventions industrielles de formation par la recherche (thèses Cifre) et les brevets déposés. Dans le cadre du projet Sorb’Rising, la valorisation de la recherche passe aussi par le développement d’un incubateur qui vise à soutenir des projets de transferts et d’entrepreneuriat.
-
Chaires partenariales
-
Brevets
Le spectro-imageur (Trajectoires - UMR 8215)
Le projet Fracture, développé au sein de l'UMR Trajectoires (Archéologie), vise à une meilleure interprétation des traces d’usure en s’appuyant sur les données fournies par la spectroscopie. Ce projet a donné lieu au dépôt de 2 brevets, l’un français, l’autre européen, relatifs à un nouveau système d’imagerie de spectroscopie : le spectro-imageur.
Un premier prototype est déjà fonctionnel, et le projet est en développement avec un partenaire socio-économique. Ce nouvel instrument combine l’approche classique de la tracéologie (étude des propriétés optiques via un microscope) et la spectroscopie (études des caractéristiques chimiques), il permet une étude approfondie des outils préhistoriques et de leurs modes d’utilisation en combinant les observations vidéo et spectroscopique.
Pour en savoir plus :
- "Le spectro-imageur, un outil sur les traces de l’Histoire" : Article publié dans la revue #1257 (n° 4)
Cyril Frésillon / Trajectoires / CNRS Photothèque