Financer ses études doctorales

Contrats doctoraux

Le contrat doctoral constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Il est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse, sans condition d'âge. L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose de nombreux contrats doctoraux déployés au sein de ses écoles doctorales et/ou ses structures de recherche.

Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre)

Texte

Le dispositif Cifre permet à un doctorant de préparer sa thèse en entreprise ou dans certaines collectivités en menant un programme de recherche et développement en liaison avec son laboratoire. L'objectif du dispositif est de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée et de placer les doctorants dans des conditions d'emploi. L'entreprise recrute le doctorant en CDI ou CDD à qui elle confie une mission de recherche. Celui-ci consacre 100% de son temps, partagé entre l'entreprise et le laboratoire, à ses travaux de recherche. Il bénéficie d'une double formation académique et professionnelle. L'entreprise reçoit une subvention annuelle (non assujettie à la TVA) à laquelle peut s'ajouter le crédit d'impôt recherche (CIR).

En savoir plus sur le site de l'ANRT
Thèses COFRA, un nouveau dispositif pour accueillir des doctorants au sein des administrations d'État

Conventions de formation par la recherche en administration (COFRA)

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé, en mars 2022, une expérimentation portant sur les conventions de formation par la recherche en administration (COFRA). Inspiré des Cifre, ce dispositif permet à un doctorant de préparer sa thèse au sein d'un employeur de la fonction publique de l’État, en liaison avec son unité de recherche.

Parcours doctoral théories et pratiques de la mode

Aide financière au parcours doctoral « Théories et pratiques de la mode »

L’Institut Français de la Mode et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne proposent depuis 2017 un parcours doctoral intitulé « Théories et pratiques de la mode ». Les doctorants inscrits dans ce parcours peuvent bénéficier d’un soutien financier attribué selon des critères d’excellence de leur projet.

Partir à l'étranger : Bourses de mobilité doctorales

Les doctorants et doctorantes de Paris 1 Panthéon-Sorbonne peuvent prétendre à plusieurs types de bourses pour financer leur mobilité à l'étranger.