AGIS - Axe genre interdiscipliniare de la Sorbonne

AGIS est un axe de recherche transversal, qui fédère les chercheurs et chercheuses travaillant sur les questions de genre à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : AGIS - Axe genre interdiscipliniare de la Sorbonne

Projet scientifique

Le genre est un outil permettant de mettre au jour et d’analyser un ensemble de rapports de pouvoir créant des inégalités entre certains groupes sociaux : les hommes et les femmes bien sûr, mais aussi les hétérosexuels et les homosexuels, les personnes cisgenre et transgenre. Inégalités qui sont longtemps passées sous le radar des sciences humaines et sociales et qui ont commencé à y être problématisées et pensées via le concept de genre, sous l’impulsion de chercheuses et chercheurs revendiquant une perspective féministe. Cette catégorie d’analyse est de plus en plus mobilisée dans les travaux des chercheurs anglophones mais aussi francophones, toutes disciplines confondues. Cet intérêt et cette dynamique sont présents au sein des différentes composantes de l’université tant sur le plan de la recherche que de celui des enseignements. C'est donc en vue de rendre visible, de valoriser, mais aussi de favoriser les échanges et les synergies entre chercheurs et chercheuses, entre équipes de recherche et entre disciplines travaillant sur ces thématiques qu’AGIS a vu le jour.

Enjeux pour la science, la connaissance et la société

Le concept de genre et les approches s’en réclamant ont suscité et suscitent encore des résistances, tant dans le débat public que dans l’espace académique, comme en témoigne la difficile institutionnalisation des études de genre dans l’université française. Or, les travaux qui recourent au concept de genre pour questionner le monde social conduisent à une compréhension renouvelée de nos manières de produire de la connaissance et nous invitent à une réflexivité accrue. Les enjeux scientifiques liés à l’existence d’un axe tel qu’AGIS sont donc multiples et importants, et ce d’autant plus que les questions liées à l’égalité femmes-hommes, aux violences sexistes et sexuelles, à la contestation de la binarité de genre, etc. trouvent un écho médiatique très important. Dans ce contexte, il convient donc de mettre en lumière les travaux qui permettent d’analyser ces phénomènes, pour en proposer une compréhension qui aille au-delà du traitement journalistique.

Le pari transdisciplinaire

Loin de se résumer à une approche monolithique, le genre amène à penser les rapports sociaux de manière plus complexe et invite au croisement et à la multiplicité des méthodes, favorisant ainsi également le dialogue interdisciplinaire. C’est ainsi qu’AGIS rassemble des collègues provenant de l’ensemble des disciplines de l’université.