Image de couverture
Colloque

Les recherches en patrimoine à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Approches, concepts, disciplines

Les études sur le patrimoine culturel s’intéressent de plus en plus à l'explication du patrimoine en tant que phénomène social et son rôle dans les sociétés. Les "critical heritage studies" sont nées de la critique universitaire des années 1980, notamment par des historiens et des sociologues, concernant les utilisations sociales, politiques et économiques du patrimoine dans la société. Elles abordent les questions critiques auxquelles le monde d'aujourd'hui est confronté et visent à mieux comprendre les différentes façons dont le patrimoine a désormais un enjeu et peut agir comme un catalyseur positif pour les défis complexes et multisectoriels auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, tels que la durabilité culturelle et environnementale, les inégalités économiques, la résolution des conflits, la cohésion sociale et l'avenir des villes.

Au sein d’Una Europa, le patrimoine culturel représente un des axes prioritaires choisis pour le développement des programmes conjoints de formation et de mobilité. Ainsi, depuis 2019, nous avons constitué une communauté d’enseignants-chercheurs, de doctorants et d’étudiants travaillant sur le patrimoine, créé des opportunités de rencontre et d’échange, en particulier dans le contexte de 5 Workshops doctoraux sur 5 thématiques interdisciplinaires, fondé 4 équipes de recherche transnationales, et lancé le premier programme doctoral en patrimoine culturel (Una-Her-Doc).

Le projet (PANTHER PANTHéon HERitage) propose de fédérer des chercheurs et des doctorants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne intéressés par le patrimoine culturel. Il s’inscrit dans la dynamique de l’un des axes prioritaires d’Una Europa et dans le prolongement des nombreux projets de recherche, programmes et modules de formation développés sur la thématique depuis le début du financement d’Una Europa par la Commission européenne (2019). Les objectifs sont :

• d'affirmer et mettre en valeur les forces et acquis de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur la thématique du patrimoine culturel ;
  • de faciliter la participation future à des projets européens ;
  • de préparer l’intégration de Paris 1 aux projets structurants d’Una Europa sur le patrimoine culturel et la créativité.

Ce colloque de 2 jours, qui associera également les chercheurs et doctorants d’Una Europa travaillant sur le patrimoine, est structuré autour des quatre équipes transnationales en patrimoine culturel d’Una Europa.

> Télécharger le programme prévisionnel du colloque (PDF/314Ko)

Lieux du colloque

Lundi 13 novembre :
Amphithéâtre Liard, Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Mardi 14 novembre :
Fondation Hellénique, CIUP, 47B Bd Jourdan, 75014 Paris.
Tram T3 Monsouris, RER B Cité, M°14 Porte d’Orléans

Renseignements, Inscriptions

Aurélie Condevaux, Alain Duplouy, Maria Gravari-Barbas : panther@univ-paris1.fr

----------------------