Contrats doctoraux

Le contrat doctoral constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribuée aux étudiants qui préparent un doctorat, en savoir plus sur site web du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Contrats doctoraux d'établissement

Chaque année, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance un appel d'offre de plusieurs contrats doctoraux dits d'établissement, qui s'ajoutent aux contrats doctoraux mis au concours par les écoles doctorales de l'université.

En septembre 2023, l’université a mis au concours 11 contrats doctoraux, la date limite de candidature est fixée au 30 août 2023.

Contrats doctoraux mis au concours par les écoles doctorales

Contrat doctoral École française de Rome – Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’École française de Rome (EFR) ont signé début 2023 une convention cadre prévoyant chaque année le financement d’un contrat doctoral de trois ans.

Dans le cadre du contrat doctoral financé par ce dispositif, le doctorant devra passer une période déterminée au sein de l’EFR durant les trois années de ce contrat, soit consécutive, soit fractionnée, selon un calendrier à définir à l’avance, en accord avec la direction des études (Antiquité, Moyen Âge ou Époques moderne et contemporaine) dont il relèvera.

Contrats doctoraux proposés par les structures de recherche

De nombreux contrats doctoraux sont également proposés par les structures de recherche de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (unités de recherche, EUR, structures collaboratives...). Ces contrats sont généralement proposés et financés dans le cadre de projets (LabEx, projets ANR, projets européens...). Ils sont communiqués sur les sites internet des structures et sur le portail européen Euraxess.

Contrats doctoraux proposés par les organismes français de recherche

La plupart des organismes français de recherche, qu'ils soient Établissement public à caractère scientifique et technologique - EPST (CNRS, Inria, IRD, …) ou Établissement public administratif industriel et commercial - EPIC (AFD, Ademe OFB, DGA, …) financent également des projets de thèse sous forme de contrat doctoral ou de contrat de recherche.

Contrats doctoraux handicap

La campagne "Doctorat Handicap" est un axe fort de la politique d'inclusion menée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur. Elle a pour objectif de favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral des étudiantes et étudiants en situation de handicap. Cette campagne permet le financement de 30 contrats sur 3 ans.

Contrats doctoraux de la région Île-de-France (Paris Region PhD)

La région Île-de-France soutient l'emploi scientifique en lien avec les besoins des entreprises en cofinançant des allocations doctorales. Sont éligibles des projets portant sur un domaine d’intérêt majeur et associant un laboratoire et une entreprise.

Les contrats doctoraux des écoles françaises à l’étranger

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) flèche chaque année des contrats doctoraux en partenariat avec l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) :