
Sorb’Rising : six nouveaux projets lauréats pour faire rayonner la recherche
Dans la continuité des précédents financements alloués depuis 2022, le cinquième appel à projets Sorb’Rising visait à soutenir des recherches transdisciplinaires, émergentes ou déjà constituées, conduites à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Sorb’Rising poursuit l’ambition de renforcer l’identité de Paris 1 Panthéon-Sorbonne comme université de rang mondial en sciences humaines et sociales, engagée et ouverte sur la société. La recherche y occupe une place essentielle avec le soutien à des initiatives transdisciplinaires répondant aux grands enjeux sociétaux, qu’ils soient politiques, écologiques, socio-économiques, démographiques ou encore technologiques.
Pour ce cinquième appel, diffusé à l'automne 2024, la commission de la recherche de l’université a désigné six nouveaux lauréats. Deux projets se sont vu octroyer un financement de 10 000 € (dit de « niveau 1 »), pour des activités de production ou de traitement de données, des mobilités, l’organisation d’événements scientifiques, etc. En outre, quatre recherches plus avancées et dont les équipes sont déjà constituées bénéficieront d’un financement de « niveau 2 » permettant le recrutement de personnels (doctorants, postdoctorants, ou contractuels BIATSS).
Lauréats du 5e appel à projet Sob'Rising Niveau 1 - Automne 2024
Vingt ans d’histoire publique en France : dynamiques et enjeux (HistPub)
- Porté par Fanny Madeline, maîtresse de conférences en histoire médiévale, et le Laboratoire de médievistique occidentale de Paris - LAMOP (UMR 8589)
- Disciplines représentées : histoire, science politique
Arts visuels et technologies de l’ubiquité (XIXe — XXIe) (TELE—VISION)
- Porté par Pierre J. Pernuit, maître de conférences en histoire de l’art, et le centre de recherche universitaire Histoire culturelle et sociale de l'art - HICSA (UR 4100)
- Disciplines représentées : histoire de l’art, histoire, arts plastiques
Lauréats du 5e appel à projet Sorb’Rising Niveau 2 - Automne 2024
Circulations du bétail et de la viande à partir et vers Djibouti : enjeux de formalisation d’un commerce sensible Sud-Sud (DJIBOUTRAIL)
- Porté par Alice Franck, maîtresse de conférences en géographie, et le Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique - PRODIG (UMR 8586)
- Disciplines représentées : géographie, économie, science politique, droit, anthropologie
Façades Architecturales Cartographiées pour Étudier les Structures médiévales et modernes (FACES)
- Porté par Hélène Noizet, maîtresse de conférences en histoire médiévale, et le Laboratoire de médievistique occidentale de Paris - LAMOP (UMR 8589)
- Disciplines représentées : Archéologie, histoire, architecture, géomatique, histoire urbaine
Gaza, inventaire d'un patrimoine bombardé (GAZAHISTOIRE)
- Porté par Fabrice Virgili, directeur de recherche au CNRS en histoire contemporaine, et l'unité mixte de recherche Identités, relations internationales & civilisations européennes - SIRICE (UMR 8138)
- Disciplines représentées : Histoire, archéologie, géographie, sociologie, conservation des biens culturels
- Site web du projet : https://gazahistoire.hypotheses.org/
La tutelle des femmes dans les mondes grecs et romains (TUTEURY)
- Porté par Romain Guicharrousse, maître de conférences en histoire ancienne, et l'unité mixte de recherche Anthropologie et histoire des mondes antiques - ANHIMA (UMR 8210)
- Disciplines représentées : Histoire ; économie ; archéologie ; études de genre ; sciences juridiques
A noter que le sixième appel à projets Sorb’Rising (diffusé au printemps 2025) est désormais clos, un nouvel appel sera ouvert à candidatures à l'automne 2025.