Appel à projets Sorb’Rising

Financé au titre du Plan France 2030, le projet Sorb’Rising a pour ambition de renforcer l’identité de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tant qu'université de rang mondial en sciences humaines et sociales, engagée et ouverte sur la société. Parmi ses axes d’intervention, Sorb’Rising soutient et encourage la recherche transdisciplinaire au sein de l’établissement, en finançant des projets émergents ou déjà existants, qui ont pour objectif d’apporter des réponses aux défis que soulèvent les grands enjeux sociétaux.

Présentation générale

Afin de soutenir les initiatives de recherche transdisciplinaires à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorb’Rising propose plusieurs vagues de financement à partir de 2022, à raison de deux appels par an, au printemps et à l’automne.

Ces appels à projets, conçus pour apporter un soutien progressif aux équipes, sont pensés sur 3 niveaux, selon le degré d’avancement et de maturité de la recherche :

""

Le niveau 1 est destiné à des projets qui sont en train de se façonner ; afin d’accompagner les équipes dans la construction et la structuration de leur projet de recherche transdisciplinaire. Le financement octroyé est de 10 000 euros maximum par dossier et permet de soutenir des activités en lien avec la production scientifique (terrain, collecte, analyse de données), des mobilités entrantes ou sortantes, la participation ou l’organisation d’événements scientifiques, la réalisation de vidéos de diffusion et valorisation de la recherche, etc.

Le niveau 2 s’adresse à des recherches transdisciplinaires qui sont déjà structurées. Ces dernières peuvent avoir déjà bénéficié d’un financement Sorb’Rising de niveau 1, mais cela n’est pas un prérequis. L’octroi d’un financement de niveau 2 permet l’accueil de doctorants sur 3 ans (avec prolongation possible une 4ème année), de post-doctorants sur 2 ans ou le recrutement de personnels BIATSS en contrat à durée déterminée (ingénieurs ou techniciens). Afin d’obtenir ce type de soutien, il est donc nécessaire de démontrer un état d’avancement suffisant du projet autour de la thématique concernée, de même qu’une structuration déjà établie de l’équipe transdisciplinaire impliquée.

Le niveau 3 sera mis en place à moyen terme. Il proposera des financements plus importants permettant le déploiement de recherches d’intérêt majeur, tant pour l’institution que pour la société.

Conditions de candidature

Sorb’Rising souhaitant promouvoir la transdisciplinarité prioritairement au sein de l’établissement, la dimension transdisciplinaire des projets proposés ne peut reposer exclusivement sur l’existence de partenariats en dehors de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les projets soumis doivent donc rassembler des chercheurs ou enseignants-chercheurs de l’établissement, spécialistes de disciplines différentes, pouvant être rattachés au même laboratoire ou à des laboratoires différents de l’Université.

Le porteur du projet doit être un enseignant-chercheur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou un chercheur des ONR tutelles des UMR.

En outre, Sorb’Rising finance des projets avec une problématique de recherche et non des infrastructures ou des équipements.

Le dernier appel à projets Sorb’Rising (automne 2023, niveaux 1&2) est clos depuis le 21 novembre 2023.

le prochain appel à projets sera diffusé au printemps 2024

Projets lauréats

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Information / Contact

Centre Ulm

Direction des projets et de la prospective (D2P)