Recherche

Quand Phrenos respire au Campus Condorcet

L’œuvre Phrenos – La banque du souffle de l’artiste plasticienne et chercheure Filomena Borecká a été accueillie pendant cinq jours au Campus Condorcet, en résonance avec les travaux de recherche menées par la Chaire Santé-SHS de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Organisée par Judith Rainhorn, titulaire de la Chaire Santé-SHS et Charles-Antoine Wanecq, chercheur postdoctorant au CHS, l‘exposition « Respirer – autour de Phrenos » s’est tenue du 18 au 22 novembre au Campus Condorcet à l’occasion du colloque de restitution du programme MAMA « Covid, du monde d’avant au monde d’après ». Porté par le CNRS, le programme MAMA est une enquête multidimensionnelle sur les ajustements et réorganisations liés à la pandémie de Covid-19. Sept unités de recherche, dont trois de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, travaillent depuis trois ans sur différents aspects de la crise épidémique et ses conséquences. Judith Rainhorn et Charles-Antoine Wanecq travaillent sur l’un des huit projets du programme : Le masque de protection faciale : histoire d’un dispositif socio-technique entre épidémie, science et société porté par le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS, UMR8058, CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Entre démarche artistique et médiation scientifique

L’exposition « Respirer – autour de Phrenos » rend compte à travers plusieurs panneaux, des réflexions et des apports de deux journées d’études pluridisciplinaires organisées par la Chaire Santé-SHS en janvier et mai 2024 : Respirer, I et II. Ces journées étaient fondées sur le dialogue entre arts plastiques, médecine et sciences humaines et sociales autour de la définition et de la catégorisation de la respiration en tant que processus fondé sur les interactions entre individu et environnement, corps biologique et corps social.

Située au cœur de l’exposition, la sculpture sonore Phrenos – La Banque du Souffle a été pensée et conçue dans la transdisciplinarité, puisque la plasticienne Filomena Borecká l’a réalisée en collaboration avec le sociologue et anthropologue Frédéric Lebas, le designer Bruno Dubois et la sophrologue et psychologue Monique Puisais. Artiste pluridisciplinaire et jeune docteure de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (thèse soutenue en 2023 à l’École des Arts de la Sorbonne), Filomena Borecká s’intéresse au souffle individuel ou collectif qui constitue la source principale de son inspiration.

Phrenos est œuvre participative qui prend la forme d’une structure dans laquelle on peut entrer librement et entendre le souffle des autres et par là, prendre conscience de son propre souffle. Démontable et itinérante, l’œuvre se nourrit des respirations de ses visiteurs et des récits tirés d’une enquête sociologique sur la perception de la respiration au quotidien. Proposée sous la forme d’un questionnaire, cette enquête interroge différents champs liés à l’imaginaire du souffle et s’enrichit au fil des expositions. Environ 500 personnes y ont pris part à ce jour, des individus de tous horizons, de milieux sociaux et de pays différents. 

Pour Filomena Borecka, le souffle est à la fois un outil de travail, un médium et un objet d’étude. « Phrenos propose de vivre une expérience respiratoire qui nous mène vers notre intériorité. La verbalisation du ressenti du souffle interroge sur le bien être des gens. Ces récits nous permettent de prendre conscience de notre respiration, un phénomène vital et incessant que nous sommes souvent amenés à oublier par son aspect répétitif et instinctif » précise l’artiste.

> Pour en savoir davantage, visionnez la vidéo de présentation du projet.

De gauche à droite : Charles-Antoine Wanecq, Filomena Borecká et Judith Rainhorn
Exposition Respirer – autour de Phrenos

La Chaire Santé-SHS

Projet fédérateur et transdisciplinaire, la chaire Santé-SHS a comme objectifs de cartographier, visibiliser et faire dialoguer les recherches menées sur la santé dans les différentes disciplines présentes à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses activités s’articulent en 2024 autour de trois cycles d’événements scientifiques : un séminaire mensuel Histoire, Sciences sociales et Santé : Sources, Objets et Méthodes, deux workshop Plomb sur la ville. Toxicité, mesures, régulations organisés avec Columbia University dans le cadre du programme Alliance, et deux journées d'études interdisciplinaires Respirer où l’air et la respiration constituent un terrain commun de réflexion transversale.

> Chaire Santé-SHS de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Contenus liés

Recherche

Plomb sur la ville

Le premier volet du workshop interdisciplinaire « Plomb sur la ville. Toxicité, mesures, régulations »...