
Publication du Livre Blanc des recherches françaises sur les migrations
Publié en juillet 2025 par l’Institut Convergences Migrations, le Livre Blanc montre que le soutien à la recherche sur les migrations est un impératif économique, autant qu’une urgence démocratique.
Auparavant articulée autour de quelques grandes unités mixtes de recherche, d’instituts et d’universités, la recherche en France sur les migrations a été entièrement reconfigurée par la création en 2017 de l’Institut Convergences migrations (IC Migrations) sur le 2e programme des Investissements d’avenir.
L’IC Migrations est le seul institut associant sciences humaines et sociales et sciences de la santé et fédérant la recherche française et internationale dans le domaine des migrations. Son consortium réunit l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, quatre organismes de recherche (CNRS, Inserm, Ined, IRD), trois grands établissements (EHESS, Collège de France, EPHE) et quatre unités de recherche (CERI-Sciences-Po, CEE-Sciences-Po, MIGRINTER, URMIS). Hébergé au sein de l’hôtel à projets du Campus Condorcet, il est structuré en cinq départements thématiques et un département de la formation.
En janvier 2025, l’IC Migrations comptait 774 chercheurs affiliés (fellows), dont 148 doctorants (108 soutenances depuis 2018) issus de 90 structures de recherche différentes. Depuis sa création, l’institut a financé́ 93 projets de recherche et 26 doctorants. L’expertise issue de sa recherche est aujourd’hui reconnue. Elle se déploie notamment dans le rôle d’expert que peuvent assurer ses chercheurs dans le cadre d’auditions à l’Assemblée nationale, de collaborations avec des associations ou des administrations publiques, ou dans le cadre de coopérations avec le Think tank Synergies Migrations pour la production d’expertises et de policy papers.
Depuis 2020, l’IC-Migrations, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’EHESS proposent un master innovant qui allie des enseignements en sciences humaines, sciences sociales et sciences de la vie. Chaque année, il forme sur le Campus Condorcet plus d’une trentaine d’étudiantes et étudiants en première année, et un nombre équivalent en deuxième année. Près de 120 lauréats ont été diplômés en 2024.
20 ans de recherche sur les migrations
Publié en juillet 2025 à l’occasion de la 22ème conférence IMISCOE (International Migration Research Network) qui s’est tenue au Campus Condorcet, le Livre Blanc dresse un panorama des recherches sur les migrations menées en France depuis près de vingt ans, leur développement récent et sans précédent malgré des contraintes notables, l’émergence d’un dialogue avec les acteurs institutionnels et associatifs et sa place dans le débat public.
Les trois autrices, Alexandra Galitzine-Loumpet, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky et Flore Gubert, ont structuré l’ouvrage en trois grandes parties : une évaluation des forces ; une identification des contraintes ; un champ des possibles. Le Livre Blanc s’achève donc sur des propositions faites pour mieux déployer et soutenir la recherche scientifique sur les migrations, « seule à même de garantir des politiques publiques éclairées et un débat apaisé » selon les autrices.
Dans le cadre de cette publication, l’IC Migrations a réalisé une série d’entretiens avec des personnalités importantes de l’institut, notamment des directeurs et directrices de départements, l’actuelle directrice Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky et la directrice adjointe Flore Gubert, le président de l’institut François Héran, ainsi que des chercheurs et chercheuses dont les travaux sont particulièrement représentatifs des recherches menées au sein de l’IC Migrations.
- Consultez le Livre Blanc sur le site internet de l'ICM Migrations
- Visionnez les entretiens sur la chaîne YouTube de l’ICM
- Lire la tribune de Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, « Migrations : « La seule manière de construire des politiques publiques justes et efficaces est de s’appuyer sur la recherche », Le Monde 27 juin 2025 (lecture réservée aux abonnés)
- En savoir plus sur l’IC-Migrations : https://www.icmigrations.cnrs.fr/
Contenus liés

Penser les enjeux de la migration de manière apaisée et en lien avec tous les acteurs
Fort d’un réseau pluridisciplinaire de plus de 700 chercheuses et chercheurs, l’Institut Convergences Migrations fédère...