""
Recherche

Penser les enjeux de la migration de manière apaisée et en lien avec tous les acteurs

Fort d’un réseau pluridisciplinaire de plus de 700 chercheuses et chercheurs, l’Institut Convergences Migrations fédère et développe une recherche sur les questions migratoires, soutien des projets émergents et forme des jeunes chercheurs, des professionnels et des acteurs de terrain. Il s'emploie également à resserrer le dialogue science-société en partageant son expertise dans les médias et en favorisant le lien avec les acteurs locaux et associatifs.

 

Créés en 2016-2017 dans le cadre du 2e programme des Investissements d’avenir, les Instituts Convergences visent à fédérer les efforts de recherche sur des enjeux sociétaux majeurs. Ils mobilisent des chercheurs et des chercheuses de plusieurs institutions pour croiser les disciplines et bâtir un réseau scientifique autour d’une thématique commune. Il existe à ce jour 10 Instituts Convergences en France.
Fondé en 2017, l’Institut Convergences Migrations est le seul institut de ce type associant sciences sociales, sciences humaines et sciences de la santé et fédérant la recherche française et internationale dans le domaine des migrations. Son consortium réunit l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, quatre organismes de recherche (CNRS, Inserm, Ined, IRD) et trois grands établissements (EHESS, Collège de France, EPHE). Hébergé au sein de l’hôtel à projets du Campus Condorcet, l’IC Migrations est un programme dont le financement cours jusqu’à fin 2026, ses équipes et partenaires travaillent actuellement à sa pérennisation, en un véritable institut de recherche.

Un réseau incontournable sur les questions migratoires

En un peu plus de six ans, l’Institut Convergences Migrations est devenu un réseau de premier plan pour la recherche sur les questions migratoires. Il rassemble aujourd’hui plus de 700 chercheurs associés - fellows en France et à l’international, dont une forte proportion de jeunes chercheurs et de doctorants, issus de 220 laboratoires de recherche. Un réseau qui se rencontre et échange grâce à des séminaires, des journées d’études, des colloques et des groupes de travail sur des thématiques interdisciplinaires. Points forts de son agenda événementiel, les journées scientifiques de l’IC Migrations rassemblent chaque année une grande partie de la communauté composée (notamment) d’économistes, de géographes, de démographes, de juristes, de politistes et de sociologues… L’édition 2023, qui s’est tenue au Campus Condorcet le 22 septembre dernier, a questionné les liens entre le changement climatique et mobilités humaines régionales ou internationales.

L’IC Migrations compte de nombreux fellows issus de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de ses unités de recherche, Jean-Marie Le Gall représente l’université au sein du comité de direction. L'institut est structuré en cinq départements thématiques (dynamiques, global, santé, intégration-discrimination, politiques) et un département formation. Il soutient des projets et des jeunes chercheurs en finançant des allocations doctorales (3 ans) et de fin de thèses (1 an) et s’implique dans la formation en créant et soutenant le Master Migrations co-accrédité par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’EHESS. Il s’agit là de former des professionnels spécialisés sur le domaine des migrations destinés à travailler pour des organisations internationales, des ministères, des collectivités, des établissements publics à caractère culturel ou patrimonial, des associations, des ONG

Migrations : Perceptions, réalités, actions

Promouvoir une recherche innovante

Dans le but de favoriser la production de recherches nouvelles, l’IC Migrations lance chaque année un appel à projets en direction de ses fellows pour le financement de manifestations scientifiques, de projets collaboratifs et des projets de recherche plus conséquents incluant le recrutement d’un postdoctorant. 76 projets de recherche émergents ont été soutenus depuis la création de l'institut. Les thématiques traités sont pluridisciplinaires, elles concernent aussi bien l’histoire des mouvements de populations et des exils, que les enjeux d’accès aux soins, les politiques de santé, les dynamiques démographiques, les processus d’intégration et les questions de discrimination.

L’institut élabore actuellement, en collaboration avec la Fondation Maison des sciences de l'homme, une plateforme numérique qui vise à recenser et donner à voir toute la production scientifique francophone sur les migrations effectuée en France et dans les pays des suds. L’institut soutien également la création d’un futur groupe d’experts sur les questions de migrations, un organe scientifique qui fait écho au GIEC sur le climat. Une enquête de faisabilité politique est en cours sur ce point. La toute nouvelle Université en exil (UXIL) fait également partie des projets de grande envergure auxquels participe l’IC Migrations, aux côtés notamment du Campus Condorcet et du programme PAUSE. Ouvert à la rentrée 2023, UXIL est un programme de séminaires permettant aux enseignants-chercheurs et artistes menacés ou forcés à l’exil de poursuivre leur activité d’enseignement. Ouverts aux chercheurs et doctorants et masterants, les enseignements seront dispensés à partir de la première semaine de novembre 2023 sur le Campus Condorcet (voir le programme des enseignements).

Favoriser le lien science et société

Un des objectifs majeurs de l’IC Migrations est de favoriser le dialogue science-société. Deux types d’actions ont été déployées dans ce sens : un éclairage critique de l’actualité migratoire qui vise tout à la fois les médias et un large public, et un partenariat diversifié avec les acteurs locaux (élus, associations, enseignants, personnel médical et social).

Par le biais de la revue De facto (34 numéros à ce jour) ou via l’organisation de conférences, les chercheurs et chercheuses de l’IC Migrations partagent leur expertise et offrent un décryptage critique et constructif de l'actualité en rappelant par exemple les ordres de grandeur des phénomènes migratoires, en pratiquant la critique des données existantes, ou en effectuant des comparaisons dans le temps et dans l’espace et en décodant les arguments échangés. L’institut est également partenaire de l'association Désinfox-Migrations (voir encart en fin d’article) qui pratique un double fact-cheking (journalisme de vérification), statistique et juridique.

L’institut s’est également doté d’un Conseil des territoires et des associations qui participe à la définition de ses axes de recherche et favorise un lien direct avec les acteurs locaux et associatifs. Ce comité, associé à de nombreux partenariats constitués avec des associations militantes ou culturelles, des ONG, des collectivités territoriales et des institutions nationales, tissent un lien essentiel entre les scientifiques et le terrain et ses réalités, notamment dans des territoires-clés de la politique migratoire : Seine-Saint-Denis, Marseille, le Briançonnais, le Calaisis, etc.

Désinfox-Migrations

Désinfox-Migrations est une association dont le but est de lutter contre la désinformation et de contribuer à un débat public sur les migrations qui soit à la fois de qualité, informé, fondé sur des faits scientifiques et mené avec le plus possible de mesure et d’objectivité, tant par les responsables politiques que par les citoyens. Désinfox-Migrations est associée depuis septembre 2018 à l’Institut Convergences Migrations, plusieurs de ses fellows sont impliqués au sein d’un réseau de veilleurs et de contributeurs qui comprend également des journalistes, des chercheurs et des professionnels du secteur associatif.

https://www.desinfoxmigrations.fr/

Crédit photos : Photo de une : Randy Tarampi / Unsplash ; Photo forum des migrations au cinéma Le Méliès de Montreuil : Nina Wöhrel / IC Migrations, 2023