
Lancement de l’incubateur Justice climatique et transition juste
Créé en décembre 2024 et inauguré le 20 mars 2025 en Sorbonne, le projet de recherche incubateur vise à porter une réflexion sur la justice climatique. Interdisciplinaire, le projet possède une dimension européenne et internationale, proposant une vision à la fois globale et comparée.
Dirigé par Marta Torre-Schaub, directrice de recherche, spécialiste du droit du changement climatique et de l'environnement, l’incubateur « Justice climatique, Transition juste Regards croisés Nord / Sud » est soutenu par le Laboratoire L3E Espace, Europe, Environnement de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le GDR ClimaLex du CNRS (UMR 2032) en collaboration avec l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS – UMR 8103).
Le projet propose une méthode innovante destinée à des jeunes chercheurs, doctorants et postdoctorants. Le but est de contribuer à la maturation d’idées ainsi que d’échanger et débattre sur le thème de la justice climatique. Cette dernière est entendue comme une dynamique portant une nouvelle logique d'élaboration et d'articulation des politiques internationales, européennes et nationales d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.
Le projet s’organise autour d’une série ateliers/séminaires, qui donneront lieu à des discussions, des présentations de différents experts et la préparation collective d'articles.
L’incubateur s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle recherche conjointe entre le L3E de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le groupement interdisciplinaire Climalex qui a pour mission de mettre en réseau les équipes membres et leurs activités afin d’engendrer un renouvellement des problématiques liées aux rapports entre les normativités dans le domaine du changement climatique, du droit et du savoir scientifique.
Le projet sera valorisé autour de deux évènements majeurs :
- un colloque international de fin de recherche qui se tiendra à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne fin 2025 ;
- un dossier spécial publié dans une revue scientifique en 2026.
Le projet incubateur s’est doté d’un Conseil scientifique composé de personnalités internationalement reconnues dans le domaine de la justice climatique :
- Marta Torre-Schaub, directrice de recherche CNRS à l’ISJPS, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Axel Gosseries, philosophe et juriste à l’Université catholique de Louvain.
- Marianne Moliner-Dubost, maîtresse de conférences en droit public à l’Université Jean-Moulin Lyon 3.
- Agnès Michelot, maîtresse de conférences HDR en droit public à l’Université de La Rochelle.
- Catherine Larrère, professeure de philosophie émérite à Paris 1 Panthéon Sorbonne.
- Aglaé Jézéquel, chercheuse en climatologie au Laboratoire de Météorologie Dynamique (CNRS, École Polytechnique, École Normale Supérieure, Sorbonne Université).
- Yann Kerbrat, professeur en droit public à Paris 1 Panthéon Sorbonne.
- Corina Heri, Assistant Professor à Tilburg Law School University.
- Amélie Vallet, enseignante-chercheure à AgroParisTech (CIRED).

------
Pour en savoir plus :
Présentation du projet sur le site internet du L3E
Contenus liés

Quand la nature prend ses droits
Retour sur le colloque international et pluridisciplinaire « La nature a-t-elle des droits ? »...