ENSO - Expertise numérique et science ouverte - Offre de services
Recherche

Appui à la recherche : Lancement de l’offre de services ENSO - Expertise numérique et science ouverte

Fruit d’un travail collaboratif entre les services d’appui à la recherche de l’université, de ses bibliothèques et de la MSH-Mondes, ENSO propose un accompagnement aux équipes de Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour les aspects de leurs projets de recherche ayant trait au numérique, ainsi qu’à la science ouverte.  

L’offre de services ENSO résulte d’une synergie entre différents métiers et services de la communauté universitaire. La mise en place d’une équipe transverse avec une organisation souple et pragmatique, appuyée par un dispositif technique de gestion des demandes d’appui (help desk), s’est avérée être la solution la plus à même d’aider les équipes de recherche de l’université à relever les défis de l’intégration du numérique à leurs travaux.

Au sein d’ENSO, chaque métier a son rôle à tenir. Les professionnels de l’information scientifique et technique, issus des trois bibliothèques de l’université, sont les mieux à même d’aider les chercheurs à s’orienter dans l’écosystème complexe de la publication numérique, qu’il s‘agisse de publication du code ou des données, et à exposer leur approche de la science ouverte vis-à-vis des agences de financement.  Les ingénieurs en informatique vont apporter des réponses sur les questions techniques, sur les capacités de stockage, de calcul, de développement logiciel, de déploiement d’applications ou de sécurité informatique. D'autres vont apporter une expertise sur les aspects plus disciplinaires du numérique appliqués aux sciences sociales (humanités numériques, géomatique, statistique, traitement automatique du langage, analyse de réseaux, visualisation de données, etc.). C’est le cas des ingénieurs de la MSH-Mondes et de sa plateforme universitaire de données (PUD), ainsi que de ceux du Service d’ingénierie numérique pour la recherche (SINR) de l’université. Celui-ci véhicule en outre la culture professionnelle du monde du développement et peut jouer un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage chaque fois qu’un projet de recherche prévoit une prestation informatique. En parallèle, le double regard du délégué à la protection des données (DPO) et de la juriste en propriété intellectuelle va permettre d’éviter les écueils de nature juridique qui menacent fréquemment les projets numériques de la recherche en SHS. Enfin, des ingénieurs projets vont veiller à ce que les recommandations formulées par les différents métiers restent en cohérence avec les orientations de notre établissement en matière de recherche et maximisent les chances de succès de nos équipes face aux appels à projet.

A qui s’adresse ENSO ?

ENSO s’adresse à tous les membres des unités de recherche dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne est tutelle, y compris les post-doctorants et enseignants-chercheurs émérites, à partir du moment où un enseignant-chercheur (EC), chercheur ou une chercheuse de l’université est impliqué(e) dans le projet de recherche dans le cadre de sa mission. ENSO apporte son soutien aux projets de recherche, qu’ils soient financés ou non, à tous les stades de leur cycle de vie, depuis le montage des candidatures jusqu’à la fin de leur réalisation.

Concrètement, qu’est-ce qu’ENSO peut faire pour un projet de recherche ?  

En soumettant une demande à ENSO, selon les enjeux numériques que recouvre le projet, un ou plusieurs référents prendront contact avec l’EC, le chercheur ou la chercheuse pour étudier son besoin et produire une analyse faisant ressortir les différentes options qui lui sont offertes.  

Les référents ENSO apporteront leur expertise et accompagneront les porteurs de projets pour les aider à bien appréhender les enjeux de la science ouverte et des données de la recherche, choisir des technologies et infrastructures pertinentes, évaluer et gérer les ressources humaines et financières dédiées au numérique, se conformer au cadre juridique, sécuriser et protéger leurs données, ou exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle au service de leurs objectifs de recherche. 

Le référents ENSO pourront également réaliser différentes tâches de court terme telles que :  

  • l’aide à la rédaction de documents de candidature, de cahiers des charges pour les prestations de service ;
  • l’idéation, l’évaluation du caractère innovant et de la faisabilité d’une idée dans le domaine numérique ;
  • l’aide à la rédaction d’un plan de gestion de données ou à la rédaction des paragraphes ayant trait au numérique au sein d’un document de candidature à un appel à projet ;  
  • l’état de l’art dans un domaine particulier du numérique appliqué aux sciences sociales et recommandations de solutions applicatives ou de formats de données ;
  • l’accompagnement à la prise en main d’une solution proposée par Huma-Num ou par une autre institution telle qu’Open Edition, le Pôle document numérique de Caen, Progedo...  
  • l’aide au choix des plateformes de publications des articles et données et à la définition des termes juridiques de publication (licences) ;
  • l’analyse des problématiques juridiques soulevées par un projet numérique de la recherche, notamment en matière de protection des données personnelles et de propriété intellectuelle ;    
  • l’assistance à maîtrise d’ouvrage : estimation de charge, aide à la rédaction d’un cahier des charges informatique (CCTP), d’une fiche de poste pour un recrutement dans les métiers du numérique, aide à la sélection des prestataires ou des candidats ;
  • l’intervention technique ponctuelle telle que diagnostic de dysfonctionnement d’une application ou d’un site web existant.

Une plateforme de gestion mutualisée

Avec ENSO l’université expérimente une nouvelle forme de service à destination des chercheurs et des chercheuses : la plateforme de gestion mutualisée. La demande est faite une seule fois, en un seul endroit et trouve un seul interlocuteur.  Celui-ci est entouré par tous les experts que l’université a identifiés dans ses services et directions, voire au sein de ses unités de recherche. Par sa conception sous la forme d'une mise en réseau, ENSO fluidifie la démarche, apporte un soutien personnalisé et rassemble les experts du numérique au service des projets de recherche. 

Avec ENSO, notre université dispose d’une structure d’appui de haut niveau dans le domaine du numérique, l'aidant ainsi à tenir son rang en tant qu’université SHS moderne et innovante et à relever le défi de l’intégration du numérique, de la science ouverte et de l’intelligence artificielle aux pratiques de recherche.