3e Doctoriales du Programme 13-Novembre : entre analyse du discours et thématique des émotions
Cette année, le Programme 13-Novembre a réuni ses doctorants et postdoctorants à Caen, autour de la thématique commune des analyses du discours et des ambivalences émotionnelles.
Initié par l’historien Denis Peschanski et le neuropsychologue Francis Eustache au lendemain des attentats de Paris et Saint-Denis de novembre 2015, le Programme 13-Novembre est porté par le CNRS, l'Inserm et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il vise à comprendre comment le souvenir traumatique des attentats se construit et évolue au fil du temps dans les mémoires individuelles et collectives. Il s'applique également à analyser le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) afin de dessiner de nouvelles pistes thérapeutiques.
La troisième édition des Doctoriales de ce grand programme transdisciplinaire s’est déroulée les 10 et 11 octobre 2024 au Centre Cyceron de Caen. Lieu emblématique de l'imagerie biomédicale en France et à l’international, Cyceron abrite un ensemble unique de compétences, de laboratoires et d’équipements en analyse bibliométrique. Pour l’équipe du Programme 13-Novembre, Cyceron a une valeur symbolique toute particulière, puisque c’est ici qu’a démarré la première étude du programme en 2017, l’étude 1000, consacrée au recueil des témoignages de mille personnes touchées directement ou indirectement par les attentats de Paris et Saint-Denis. Le centre a également vu la mise en oeuvre du programme biomédical REMEMBER destiné à identifier et comprendre les effets d’un événement traumatique sur les structures et le fonctionnement du cerveau.
Entre recherche et formation doctorale
Organisées par les doctorants eux-mêmes, cet événement constitue une étape singulière et très importante dans leur formation et dans l’écriture de leur thèse. L’exercice leur permet de présenter leurs travaux dans un temps restreint, de se rencontrer, d’interagir et de se confronter aux regards et commentaires d’un ou d’une spécialiste de leur thème de recherche.
Pendant deux journées, doctorants et postdoctorants ont pu échanger et débattre à propos de leurs recherches respectives dans des disciplines différentes mais étroitement liées, allant des sciences médicales aux sciences humaines et sociales. Une transdisciplinarité qu’on retrouve au cœur de la démarche scientifique du programme, puisqu’elle vise à construire des objets de recherche commun entre les neurosciences, l’éthique, la santé publique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, le droit, l’informatique, les mathématiques, la textométrie, l’art et la littérature.
Une production scientifique de qualité
Depuis son lancement en 2016, le programme 13-Novembre a accueilli de nombreux jeunes chercheurs et chercheuses dans le cadre de leur doctorat et/ou postdoctorat. Pas moins de 16 thèses sont en cours d’écritures et 10 ont été soutenues à ce jour. L’équipe du programme a accueilli 5 chercheurs en postdoctorat dont un est en actuellement en poste.
Denis Peschanski a souligné la qualité des thèses et des productions scientifiques des chercheurs et chercheuses, « la qualité de vos travaux se retrouve dans vos thèses et vos publications. Elles s’inscrivent dans la production scientifique du programme qui compte aujourd’hui 176 références dans son portail HAL et 65 articles publiés dans des revues scientifiques internationales ». Francis Eustache a insisté sur le rôle de premier plan des doctorants, « vous êtes les forces scientifiques du programme car vous le rendez visible. C’est la quantité et la qualité de nos publications qui sera évaluée au cours de l’année 2025 et qui nous permettra d’obtenir les financements pour démarrer la quatrième et dernière phase du programme à partir de janvier 2026 ».
Les deux journées se sont articulées autour d’une visite de la plateforme Cyceron, des présentations des travaux doctoraux en cours et des récentes recherches menées au sein du programme. La présentation des thèses a été divisée en deux panels, un premier consacré aux analyses du discours et un second à la thématique des émotions.
La première journée s’est clôturée par une conférence de Olivier Luminet sur les effets des émotions sur la mémoire. Professeur de psychologie des émotions et de la santé à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et à l’Université libre de Bruxelles (ULB), Olivier Luminet est directeur de recherche auprès du Fonds belge pour la Recherche Scientifique (FRS-FNRS). Ses thématiques de recherche s’articulent autour de deux grands thèmes : les liens entre émotion, identité et mémoire ; et les interactions entre émotions, personnalité et santé. Il mène notamment des études sur les déterminants émotionnels et cognitifs des souvenirs flash (flashbulb memories). Sa présentation a mis en évidence l’influence des émotions sur la mémoire individuelle et collective, ainsi que le rôle essentiel des recherches interdisciplinaires afin de faciliter la compréhension de ces interactions complexes.
Doctorats en cours au sein du Programme 13-Novembre
Flora AMBROISE : « Effet d’un stress post-traumatique sur le traitement psychoaffectif des émotions exprimées sur des visages : Étude en pupillométrie », sous la direction de Francis Eustache, DE EPHE et Mickael Laisney MC EPHE.
Emma BAUGÉ : « Mémoire intergénérationnelle d’un traumatisme unique : le cas des attentats du 13 novembre 2015 », sous la direction de Bérengère Guillery DE EPHE et Karine Lebreton MC Université Caen Normandie.
Emmanuel CAYRE : « Les supports collectifs des mémoires individuelles : le rôle des appartenances sociales dans la mémorialisation des attentats du 13 novembre 2015 », sous la direction de Sarah Gensburger, DR CNRS.
Anna COLLI : « Analyse automatique du phénomène de distanciation d’un locuteur par rapport à un évènement traumatique : apport des catégories de temps, d’aspect, de modalité et d’énonciation (TAME) », sous la direction de Delphine Battistelli, Pr Université Paris Nanterre et Marie Chagnoux, MCF Université Paris VII.
Lucie DA COSTA SILVA : « Effet de l’exposition à un événement traumatique sur la mémoire », sous la direction de Francis Eustache DE EPHE et Mickael Laisney MCF Université Caen Normandie.
Emmanuelle FITOUSSI : « Esthétique du discours traumatique, théorie d’un récit de soi à travers le langage corporel (discursif, prosodique et comportemental) », sous la direction de Valérie Brunetière, Pr Université Paris Cité.
Eryne FERMON : « Immersion et dissociation : analyse d’un interaction allopathique », sous la direction de Jérôme Dokic, DE EHESS et Hervé Platel, Pr Université Caen Normandie.
Elodie FRAILE : « Les effets neuropsychologiques des pratiques musicales et culturelles sur la mémoire et les émotions suite à un évènement traumatique », sous la direction de Hervé Platel Pr Université Caen Normandie et Mathilde Groussard MCU Université Caen Normandie.
Antoine GALLARD : « Sociologie de la ‘’crise’’ des attentats du 13 Novembre », sous la direction de Frédérique Matonti, Pr université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Audrey LEFRANCOIS : « Quand les mémoires individuelles rencontrent les mémoires collectives : rôle de l’identité sociale dans le souvenir des attentats du 13 novembre 2015”, sous la direction de Mickaël Laisney, MC, HDR EPHE.
Caroline LEMOINE : « Étude des modifications morphologiques et GABAergiques suite à une exposition traumatique », sous la direction de Pierre Gagnepain, CRCN Inserm.
Pierre ORSELLI : « L'identité narrative après un psychotraumatisme : étude des liens entre la conception de soi passée, présente et future et leur évolution après une psychothérapie centrée sur le trauma », sous la direction de Pr Fabrice BERNA.
Charles PAYET : « Mémoires et valeurs - Une approche quantitative des témoignages sur les attentats du 13 novembre 2015 », sous la direction de Baptiste Coulmont, Pr ENS et Sarah Gensburger, DR CNRS.
Lucie QUIBEUF : « Expression de l’exposition traumatique dans le discours : récits des attentats du 13 novembre 2015 », sous la direction de Francis Eustache, DE EPHE.
Robin QUILLIVIC : « Construction d’un modèle de prédiction du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) à partir du corpus de témoignages du 13-Novembre (Text-mining et machine learning ; psychologie) », sous la direction de Salma Mesmoudi IR, HDR Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jacques Dayan Pr Université Rennes.
Bérangère TARKA : « La gestion des émotions chez les professionnels intervenant lors des attentats terroristes sur le territoire national : ritualisation institutionnalisée, corporatiste ou individuelle ? », sous la direction de Michèle Baussant DR CNRS, Gérôme Truc CR CNRS.
Doctorats achevés
Benoît BERTHAIL : « Facteurs prédictifs du trouble de stress-post-traumatique : étude transversale chez les individus exposés aux attentats de Paris le 13 novembre 2015 », sous la direction de Jacques Dayan, Pr Université Rennes I et Marion Trousselard, Pr IRBA.
Céline BECQUET : « Conscience de soi et mémoire : étude des perturbations mnésiques associées au stress », sous la direction de Francis Eustache, DE EPHE et Peggy Quinette, MCU Université Caen Normandie.
Héloïse CARTRON : « L’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme de masse », sous la direction de Philippe Pierre, Pr Université Rennes 1.
Laura CHARRETIER : « Mémoire et conscience de soi dans le trouble de stress post-traumatique », sous la direction de Francis Eustache, DE EPHE et Peggy Quinette, MCU Université Caen Normandie.
Giovanni LEONE : « Étude longitudinale des marqueurs neuro-fonctionnels associés au contrôle de la mémoire, et prédictifs de l’évolution symptomatologique du syndrome de stress post- traumatique suite aux attentats du 13 Novembre », sous la direction de Pierre Gagnepain, CRCN Inserm.
Yvon MOTREFF : « Impact psychologique des attentats du 13 novembre 2015 sur les intervenants des secours et des forces de l’ordre et analyse de leurs recours aux soins », sous la direction de Stéphanie Vandentorren, CR Santé Publique France et Pierre Chauvin, DR Inserm.
Philippe PIRARD : « Recours aux soins de santé mentale pour les personnes civiles exposées aux attentats du 13 novembre 2015. Description des parcours de soins et analyse de leurs déterminants », sous la direction de Antoine Messiah CR Inserm, Thierry Baubet PUPH Université Paris 13 - Hôpital Avicenne.
Charlotte POSTEL : « Anomalies structurales de la région hippocampique chez l’adolescent et l’adulte souffrant d’un trouble de stress post-traumatique », sous la direction de Bérengère Guillery, DE EPHE ; Pierre Gagnepain, CRCN Inserm.
Yohann QUISTREBERT : « Pour un statut fondateur de la victime psychologique en droit de la responsabilité civile », sous la direction de Philippe Pierre, Pr Université Rennes 1.
Anaïs VALLET : « Étude de la balance Excitation/Inhibition de régions cérébrales impliquées dans une tâche de contrôle inhibiteur : modélisation de données obtenues en Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle et inversion », sous la direction de Francis Eustache, DE EPHE et Pierre Gagnepain, CRCN Inserm.
Pour en savoir plus :
- Le site internet du programme : https://www.memoire13novembre.fr/
- Portail HAL : https://hal.science/MATRICE-13NOV
Contenus liés
Mémoire(s) du 13 novembre 2015
Ce que disent les mots du 13 novembre 2015
Retour sur la présentation des premiers résultats du travail mené à partir des données collectées...