Sorbonne War Studies

SWS (MESRI, 2021-2023 / MA, 2017-2019) - Période prévisionnelle du projet : 2017-

Sorbonne War Studies se propose d’étudier les relations entre les armées et leur environnement (opérationnel, décisionnel et socioprofessionnel) dans une perspective interdisciplinaire, en partant du postulat que ces relations sont révélatrices des transformations des relations politiques et sociales en général.

SWS - Sorbonne War Studies

Projet scientifique

SWS est un programme interdisciplinaire de recherche et de formation (droit, géographie, histoire, science politique, sociologie). Le volet recherche est structuré autour de trois axes : l’environnement opérationnel (le rapport aux territoires et aux populations) ; l’environnement décisionnel (le rôle et l’influence des États-majors et des administrations de la défense au sein du continuum défense sécurité) et l’environnement socioprofessionnel (la recomposition des carrières au contact des autres secteurs de la sécurité). Le volet formation s’appuie sur des coopérations entre les UFR, proposant des initiatives pédagogiques impliquant différentes disciplines de l’Université, qui sont ouvertes à la fois aux étudiants mais aussi aux acteurs de « l’écosystème » des opérations et des organisations militaires.

Enjeux pour la science, la connaissance et la société

La défense et la sécurité sont des sujets qui reviennent sur le devant de la scène. Ils sont traditionnellement étudiés comme des objets exceptionnels, en utilisant des grilles d'analyse calquées sur celles des acteurs impliqués dans ces deux univers sociaux. Au contraire, le programme Sorbonne War Studies décloisonne l’étude de ces objets en faisant appel aux outils ordinaires des SHS. Alors que les études sur la guerre et la sécurité sont peu fédérées et peu institutionnalisées en France, SWS prend de front la transformation du rôle des armées dans nos sociétés contemporaines et celle de l’exercice de l’autorité et de la légitimité de l’État.

Le pari transdisciplinaire

SWS est plus interdisciplinaire que transdisciplinaire, car chaque discipline (droit, géographie, histoire, science politique, sociologie) reste bien identifiée dans cette démarche commune. Il s’agit de faire dialoguer et collaborer différentes disciplines des SHS pour appréhender les armées et les conflits armés. Deux méthodes sont utilisées : constituer des groupes de chercheurs de différentes disciplines pour écrire ensemble sur un même sujet ou coordonner un ouvrage ; encourager un spécialiste d’une discipline à utiliser et réinterpréter des concepts et des méthodes développés dans une autre discipline, afin d’en augmenter la portée. Par exemple, lors du colloque « Guerre et souveraineté » de juin 2022, Sylvain Domergue, géographe, a utilisé les travaux de politistes sur l’intégration régionale dans une perspective spatiale afin de tester l’hypothèse de la construction d’une région de sécurité dans le bassin maritime interaméricain. A ce même colloque, Grégory Daho et Luc Klein ont, en outre, proposé une communication faisant dialoguer science politique et droit.