RESIST - Fostering Queer Feminist Intersectional Resistances against Transnational Anti-Gender Politics

RESIST (EU Horizon Europe) - Période prévisionnelle du projet : 2022-2026

RESIST a pour objectif d’étudier les discours, les mouvements et les politiques « anti-genre » qui mettent en péril l’égalité et la diversité sexuelle et de genre ainsi que la légitimité des savoirs critiques dans l’Europe contemporaine.

R

Projet scientifique

RESIST aborde les discours, mouvements et politiques « anti-genre » en Europe. Ces derniers sont multiples et traversent le spectre politique. Ils se manifestent différemment selon les contextes nationaux au Sud, à l’Est ou à l’Ouest de l’Europe. Le projet consiste à cartographier la manière dont les discours « anti-genre » sont produits et exprimés, à analyser leurs effets sur les vies et formes de résistance au quotidien, à organiser des ateliers réunissant 40 collectifs et organisations queer féministes afin d’initier une recherche collaborative sur les stratégies existantes pour les contrer, à réévaluer les théories et les modèles académiques existants et à élaborer des concepts et des outils pour répondre à ces menaces antidémocratiques.

Enjeux pour la science, la connaissance et la société

Face aux discours, mouvements et politiques « anti-genre », ce projet collaboratif européen vise à partager les résultats, les outils et les ressources produites afin de soutenir celles et ceux qui cherchent à construire des sociétés plus démocratiques. Il permet d’offrir une base de connaissances solide, des outils utiles et pertinents aux organisations et groupes communautaires, aux décideurs politiques et aux autorités locales, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui cherchent à produire un changement réel au sein et au-delà des sociétés européennes contemporaines.

Le pari transdisciplinaire

Le projet regroupe une équipe composée de géographes, politistes, philosophes et sociologues, spécialistes des questions de genre et de sexualité, qui, de ce fait, est familière du dialogue transdisciplinaire. Cet échange entre disciplines permet de favoriser la circulation des références théoriques, de renforcer la réflexion autour de l’usage des catégories, de partager des approches méthodologiques diverses et un souci commun pour l’éthique de et dans la recherche (code de collaboration, protocole éthique).

Pour en savoir plus