Image de couverture
Programme de recherche transdisciplinaire 13-11
Conférence

Troisième édition des Doctoriales du Programme 13-Novembre : « Mémoire, émotion et langage »

Le Programme 13-Novembre, dirigé par Francis Eustache et Denis Peschanski, réunit cette année ses chercheurs autour de la thématique commune des analyses du discours et des ambivalences émotionnelles durant la troisième édition des Doctoriales. Ces deux jours seront l’occasion, pour les doctorants et post-doctorants rattachés au programme, de se retrouver, d’échanger et de débattre autour de leur objet d’étude.

Lors de cette troisième édition des Doctoriales, la parole sera donnée aux étudiants afin de leur permettre de présenter, d’approfondir et de disserter à propos de leurs recherches respectives, et ce au sein d’un espace dédié au dialogue entre des disciplines différentes mais étroitement liées. Les interventions des doctorants et invités valoriseront l’interdisciplinarité caractéristique du Programme 13/11.

Programmation

La journée du 10 octobre débutera par une visite de la plateforme d’imagerie médicale Cyceron, suivie d’une présentation des travaux doctoraux en cours et des récentes recherches menées au sein du Programme 13-Novembre. Les doctorants, appartenant à des disciplines aussi variées que les neurosciences, la psychologie, la linguistique, la sociologie, la philosophie et le traitement automatique des langues (TAL), pourront ainsi consolider leurs liens.

La journée se clôturera par une conférence intitulée « Les effets des émotions sur la mémoire. Plaidoyer pour une plus grande intégration des modèles de l’émotion à la recherche sur la mémoire individuelle et collective », de M. Olivier LUMINET, directeur de recherche auprès du Fonds belge pour la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et professeur de psychologie des émotions et de la santé à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Cet exposé abordera l’intérêt de considérer les approches cognitives de l’émotion, notamment les notions d’évaluations cognitives et de tendances à l’action afin de comprendre le rôle des dimensions affectives sur la mémoire, et sera illustré par des exemples tirés de la recherche de l’intervenant sur les souvenirs flashs. La présentation mettra enfin en évidence le rôle des émotions à la fois sur la mémoire individuelle et collective, et insistera sur le rôle essentiel des recherches interdisciplinaires afin de faciliter la compréhension de ces interactions complexes.

La conférence se tiendra de 17h30 à 19h30 en mode hybride, via le lien ci-dessous :

La journée du 11 octobre sera divisée en deux panels. Le premier sera consacré aux analyses du discours ; le second s’intéressera plus particulièrement à la thématique des émotions. Un temps poster aura, en outre, lieu à la mi-journée afin de découvrir en images le travail des doctorants et post-doctorants.

A propos du Programme 13-Novembre

Le Programme 13-Novembre est porté par le CNRS et l'Inserm pour le volet scientifique et par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour le volet administratif. Il bénéficie d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 et portant la référence ANR-10-EQPX-0021. Il rassemble 30 partenaires et de nombreux soutiens. Il vise à comprendre comment le souvenir traumatique des attentats se construit et évolue au fil du temps dans les mémoires individuelles et collectives. Il s'applique également à analyser le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) afin de dessiner de nouvelles pistes thérapeutiques.

Pour en savoir plus : https://www.memoire13novembre.fr/