Image de couverture
Table ronde

Table ronde : Faire sa thèse en entreprise avec le dispositif Cifre

L’Association Nationale de la Recherche Technologique (ANRT) et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organisent le vendredi 7 juin 2024 une table ronde consacrée au dispositif Cifre (Convention Industrielle de Formation par la Recherche en Entreprise). Celle-ci se tiendra en salle 1 du centre Panthéon entre 10h et 12h30.

Qu’est-ce qu’une Cifre ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les intérêts d’une Cifre pour un doctorant et pour une entreprise ? Quelles sont les particularités d’une Cifre en SHS ? Comment s’articule la collaboration entre doctorant, encadrant scientifique et employeur ? Quelles sont les démarches à suivre ?
Toutes ces questions, et bien d’autres encore, seront abordées lors de cette demi-journée d’échanges, dont l’objectif est de présenter et promouvoir le dispositif Cifre auprès de la communauté universitaire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Des témoignages de jeunes docteures et doctorantes Cifre, d’encadrants et d’employeurs, viendront compléter la présentation du dispositif par l’ANRT.

Bien qu’ouverte à toutes et tous, cette rencontre s’adresse plus particulièrement aux directeurs et directrices d’unités de recherche et d’écoles doctorales, aux responsables de master, aux étudiants et étudiantes de master 2, ainsi qu’aux entreprises potentiellement intéressées par ce dispositif.

> L'accès au centre Panthéon étant réservé à la communauté universitaire, les personnes extérieures à l'université souhaitant participer à cet événement sont invitées à signaler leur présence à l'adresse suivante : cifre@univ-paris1.fr

9h45 : Accueil café

10h00 – 11h00 : Introduction - Présentation du dispositif Cifre

• Ouverture par Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Cécile Faliès, vice-présidente chargée de la Recherche à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Valérie Sibille, chargée de mission, service Cifre de l’ANRT

11h00 – 12h30 : Table ronde

Intervenants :

• Camille Kovalevsky, docteure en histoire de l'art. Doctorante Cifre à la maison Chloé entre 2018 et 2021, rattachée à l’unité de recherche HiCSA, Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100).
  • Géraldine Sommier, directrice du patrimoine de la maison Chloé.
  • Pascal Rousseau, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l’école doctorale d'histoire de l'art (ED 441), directeur de thèse de Camille Kovalevsky.

• Natacha Rollinde, docteure en urbanisme, post-doctorante au Muséum National d'Histoire Naturelle. Doctorante Cifre à Paris&Co entre 2018 et 2022, rattachée à l’unité mixte de recherche Géographie-cités (UMR 8504).
  • Domitille Dezobry, responsable du programme alimentation durable (2020-2022), Paris&Co.

• Lucy Pfliger, doctorante Cifre depuis janvier 2023 à France générosités, rattachée au CES, Centre d’économie de la Sorbonne (UMR 8174).
    Laurence Lepetit, déléguée générale de France Générosités.
    Camille Chaserant, maître de conférences HDR en sciences économiques, présidente de la Chaire ESoPS - Fondation Panthéon-Sorbonne, codirectrice de thèse de Lucy Pfliger.

12h30 : Cocktail

La Cifre en bref :

La Convention Industrielle de Formation par la Recherche en Entreprise (Cifre) est un dispositif national sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dont la gestion est confiée à l’ANRT.  Son objectif est de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée et de placer les doctorants dans des conditions d'emploi. Il repose sur l'association de quatre acteurs :

• L'entreprise recrute en CDI ou CDD un diplômé de niveau master à qui elle confie une mission de recherche. Les travaux constitueront l'objet de la thèse du salarié-doctorant. Le salaire d'embauche est au moins égal à 24 529,44 € annuel brut.
  • Le laboratoire de recherche académique encadre les travaux du salarié-doctorant, à ce titre ce dernier est inscrit dans l'école doctorale de rattachement du laboratoire.
  • Le doctorant consacre 100% de son temps, partagé entre l'entreprise et le laboratoire académique, à ses travaux de recherche. Il bénéficie d'une double formation académique et professionnelle.
  • L'ANRT contracte avec l'entreprise une Convention Industrielle de Formation par la Recherche sur la base de laquelle une subvention est versée à l'entreprise. La subvention annuelle est portée à 14 000 € (non assujettie à la TVA). A cette subvention peut s'ajouter le crédit d'impôt recherche (CIR).

En savoir plus : https://www.anrt.asso.fr/