Image de couverture
22nd IMISCOE Annual Conference
Colloque

L'IC Migrations accueille la 22ème conférence IMISCOE

Du 1er au 4 juillet 2025, l’Institut Convergences Migrations (IC Migrations) accueille sur le Campus Condorcet (Aubervilliers) la 22e conférence annuelle de l’IMISCOE, le principal réseau européen de recherche interdisciplinaire sur les migrations. À cette occasion, l’Institut annonce la publication prochaine d’un Livre Blanc inédit qui dresse un état des lieux de la recherche française sur les migrations.

Organisée pour la première fois en France, la conférence internationale de l’IMISCOE (International Migration Research Network) rassemblera plus de 1000 chercheurs et chercheuses venant du monde entier. Chaque année, cette conférence, principal événement de ce réseau interdisciplinaire européen, propose des discussions et manifestations scientifiques autour d’un thème central. L’édition 2025 portera sur le thème « Décentrer les études sur les migrations » (Decentering Migration Studies).

L’Institut Convergences Migrations, structure interinstitutionnelle placée sous l’égide du CNRS et de sept autres partenaires académiques, dont l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a pour mission de fédérer la recherche sur les questions migratoires en France et à l’international, d’assurer la formation sur le sujet et d’éclairer le débat public. En tant qu’hôte de cette édition de la conférence IMISCOE, l’Institut affirme son rôle moteur dans la structuration d’une recherche interdisciplinaire, rigoureuse et engagée sur les migrations contemporaines, en sciences humaines et sociales et sciences de la santé. Sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers, un centre historique des migrations au cœur de la proche banlieue parisienne, plus d’un millier de chercheurs sont attendus pour quatre jours de débats, panels et ateliers. Cette édition 2025 offre un cadre unique de réflexion collective sur les défis majeurs qui façonnent le domaine des migrations aujourd’hui.

La conférence de cette année invite à réévaluer la recherche sur les migrations, afin d’aller au-delà des récits centrés sur l’Occident et l’immigration et de favoriser une compréhension plus large et nuancée de leurs complexités. En encourageant le dialogue scientifique collectif, elle met en question les méthodologies existantes et renouvelle la réflexion sur les effets sociaux, économiques et politiques des migrations. Une attention particulière sera accordée aux intersections entre les études migratoires critiques et les perceptions publiques.

La conférence est accessible uniquement aux chercheurs et chercheuses inscrits (inscriptions closes depuis le mois de mars 2025). Toutefois, mue par une volonté de faire circuler les savoirs au-delà des murs de l’université, et pour renforcer les liens entre la recherche et l’action, l'IC Migrations articulera le volet scientifique de la conférence à un forum des associations et à la tenue de manifestations culturelles autour des migrations, accessibles au grand public sur toute la durée de cet évènement.

Pour en savoir plus sur l’IMISCOE : Institut Convergences Migrations

Un livre blanc sur l’état des recherches françaises sur les migrations

En parallèle de la conférence, l’IC Migrations annonce la publication prochaine d’un livre blanc inédit intitulé « Livre Blanc des recherches françaises sur les migrations ». Il dressera un panorama des recherches sur les migrations menées en France depuis près de vingt ans, leur développement récent et sans précédent malgré des contraintes notables, l’émergence d’un dialogue avec les acteurs institutionnels et associatifs et sa place dans le débat public. Ce Livre Blanc s’achèvera sur des propositions pour mieux déployer et soutenir la recherche scientifique sur les migrations, seule à même de garantir des politiques publiques éclairées et un débat apaisé.