Exposition "Respirer" de la Chaire Santé-SHS au Centre culturel tchèque de Londres
Après Paris et Oxford, l'exposition "Respirer" est à Londres
Réalisée par la Chaire Santé-SHS de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'exposition "Respirer" a d'abord été créée au Campus Condorcet (Paris-Aubervilliers) en novembre 2024, sous la forme d'une restitution graphique et d'un parcours historique accompagnant l’œuvre participative Phrenos de Filomena Borecká, artiste plasticienne et chercheuse tchèque travaillant à Paris et docteure en Arts de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les deux commissaires de l'exposition sont Judith Rainhorn, titulaire de la Chaire Santé-SHS, et Charles-Antoine Wanecq, qui a travaillé comme post-doctorant sur le projet "Masques" du CNRS-SHS.
La version anglophone de l'exposition "Respirer" a été récemment accueillie par la Maison française d’Oxford (mai-juin 2025), autour d'une autre œuvre, "Souffles – Vessies natatoires ». Elle poursuit son voyage et sera présentée au Centre culturel tchèque de Londres (Czech Centre London) du 31 octobre 2025 au 15 janvier 2026.
La présentation de "Respirer - autour de Souffles - Vessies natatoires" est complétée par celle de Silent Systems : Breathing Devices, une exposition collective réunissant les travaux de Filomena Borecká avec ceux d'Appau Junior Boakye-Yiadom, Esther Gaton, Evar Hussanyi et Henrique Paris.
En savoir plus sur le site de la Chaire Santé-SHS et sur le site du Centre culturel tchèque de Londres (Czech Centre London).