Image de couverture
Exposition

Exposition 13 novembre 2015 à la Cité des sciences et de l’industrie : que dit la science des attentats ?

Dans le cadre des dix ans post-attentats, une exposition consacrée en partie au Programme 13-Novembre (CNRS, Inserm, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) sera inaugurée le 23 septembre 2025 à la Cité des sciences et de l’industrie, dans l’espace Science Actualités. 

L’équipe de Science Actualités (Universcience) a travaillé plusieurs mois avec des journalistes scientifiques pour se saisir des sujets de recherche récents sur les attentats et les restituer au travers de quatre grandes thématiques : « Comment la recherche se mobilise ? », « Quel est l’impact social des attentats ? », « Mieux comprendre le traumatisme », « Surveiller et prévenir ». Les responsables scientifiques, les chercheurs et le secrétariat général du Programme 13-Novembre ont été sollicités dans le cadre de cette exposition pour mettre en avant « la recherche en train de se faire ». 

Conférence inaugurale

Une conférence inaugurale « Attentats 2015 : quels effets sur l’individu et la société ? » se tiendra le 23 septembre 2025 à 18h30, à la Cité des sciences et de l'industrie. 

Avec : Pierre Gagnepain, neuroscientifique, chercheur à l’Inserm, Unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, responsable scientifique du programme Remember  et Gérôme Truc, sociologue, chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint de l'Institut des sciences sociales du politique (ISP), Université Paris-Nanterre. 

Dès 2015, les scientifiques de différentes disciplines se sont mobilisés pour comprendre les conséquences individuelles et sociales des attentats. Les neurosciences visent à mieux comprendre le trouble du stress post-traumatique et améliorer sa prise en charge. Les sciences humaines et sociales explorent leurs effets à court et plus long terme sur la société pour nous aider à traverser les moments d’épreuve terroriste avec lucidité et résilience.