
Centième anniversaire de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer
100 ans de passion et au-delà pour l’outre-mer
Le vendredi 26 Mai 2023 à 15h dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne et juste un siècle après sa création dans cette même enceinte, l’Académie des Sciences d’Outre-Mer commémorera son premier siècle d’existence
À cette fin, la prestigieuse Compagnie organise trois heures de débats et d’échanges en présence de responsables politiques dont des chefs d’États en exercice ou anciennement en fonction, des intellectuels et des chercheurs, des dirigeants économiques, des artistes ou des acteurs des sociétés civiles.
Autour des grands enjeux environnementaux, démographiques, éducatifs, scientifiques, technologiques, culturels et sociétaux, de nombreux intervenants de haut rang confronteront leurs points de vue et leurs expertises.
--------------
Animé par Christine Kelly
Accompagné par l’orchestre de la Garde républicaine
Dialogue entre les continents (paix, jeunesse, culture)
Parmi les nombreux enjeux qui seront abordés lors de l'événement, les questions de la paix, de la jeunesse et de la culture feront l’objet d’un échange entre quatre ambassadeurs : Rami Adwan, Ambassadeur du Liban, Jorge Luis Jure, Ambassadeur d’Uruguay, Liliane Massala, Ambassadeur du Gabon et El Hadji Magatte Saye, Ambassadeur du Sénégal. Tous les quatre, en poste à Paris, croiseront leurs regards au travers d’un dialogue interculturel, nourris d’une riche expérience de diplomates, pour nous aider à décrypter ce que le monde à venir annonce de défis, d’espoirs et de changements.
Demain l’outre-mer : quels enjeux (Biodiversité, sécurité, immigration)
L’outre-mer est un poste avancé pour saisir quelques-unes des grandes problématiques auxquelles les sociétés sont confrontées dans leur diversité. De la préservation de la biodiversité aux mouvements migratoires et aux interrogations de sécurité, un échange entre une scientifique Françoise Gaill, une parlementaire Estelle Youssouffa et un ancien Ministre des Affaires étrangères du Burkina-Faso, Djibril Bassolé permettra d’aborder dans toute leur complexité des enjeux qui travaillent en profondeur les préoccupations de notre présent et de notre avenir.
> Inscription (RSVP avant le 22 mai 2023). Inscription sous réserve des places disponibles
Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée
Ouverture des portes de 14h00 à 14h50