20 ans du tsunami de décembre 2004
Conférence scientifique. Bilan des recherches sur la caractérisation des aléas et l’analyse des réponses des sociétés.
Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9.2 a eu lieu au large de la province d’Aceh à Sumatra (Indonésie). Le tsunami mémorable qui en résulte traverse l’océan Indien et cause des dommages dans douze pays dont les plus touchés furent l’Indonésie, le Sri Lanka et la Thaïlande. Cet événement a aussi marqué la recherche internationale, dont française, sur les risques dits naturels et de nombreux travaux ont porté sur l’analyse du risque tsunami et de ses conséquences sur les territoires et sociétés.
Ces deux journées de conférence (sur place uniquement) ont pour objectif de revenir sur les avancées scientifiques depuis 2004 en géographie physique, géomorphologie, sismologie et en géographie humaine et sociale. L’approche défendue dans l’organisation de cet événement est profondément pluridisciplinaire et vise la mise en discussion des travaux sur la caractérisation de l’aléa avec ceux sur les réponses et capacités d’adaptation des sociétés.
Une exposition photographique sur la reconstruction de Banda Aceh 13 ans après le tsunami (Franck Lavigne) ainsi que des posters d’étudiants du master Dynarisk (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UPEC, Univ. Paris Cité) sur le risque tsunami et ses conséquences, seront présentés dans l’espace de restauration.
Cet événement est soutenu par la Fondation de France, le Labex DynamiTe, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Laboratoire de Géographie Physique (LGP). »