Formation doctorale

La préparation d’une thèse de doctorat est une formation à la recherche par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.

La préparation d’une thèse de doctorat comprend :

  • un travail personnel de recherche ;
  • des activités de formation spécifiques à chaque école doctorale et mises en œuvre par l’école doctorale de rattachement (le « parcours doctoral » comprenant des séminaires, des journées d’étude, etc.) ;
  • des formations complémentaires, mutualisées et interdisciplinaires organisées par la cellule des formations doctorales du collège des écoles doctorales.

Parcours doctoral

Les parcours doctoraux (enseignements, séminaires, journées d’étude...) sont présentés sur les sites internet des 10 écoles doctorales de l'université :

Formations mutualisées et pluridisciplinaires

(Complément au parcours doctoral de chaque école doctorale)

La cellule des formations doctorales, conformément aux décisions du collège des écoles doctorales qui réunit les dix écoles doctorales (dont la fédération des 4 départements disciplinaires de l’école doctorale de droit), organise et coordonne un programme de formations transversales destinées à l’ensemble des doctorants et doctorantes, confortant et complétant les dispositifs mis en place par les écoles doctorales, afin de répondre au cahier des charges des missions définies dans l’arrêté du 25 mai 2016, comme :

  • l’interdisciplinarité et l’acquisition d’une culture scientifique élargie ;
  • l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique ;
  • les enjeux de la Science Ouverte et la diffusion des travaux de recherche dans la société ;
  • l’insertion professionnelle ou la poursuite de carrière.

Principes et Objectifs :

La cellule des formations doctorales propose une offre la plus pertinente possible de formations et d’informations utiles aux doctorants afin de les aider et de les accompagner sur la durée de la préparation du doctorat et après le doctorat. Ces formations, ouvertes à toutes et tous, sont proposées en complément, parallèlement et indépendamment, des parcours doctoraux organisés par chaque école doctorale.

Quelques objectifs :

  • l’interdisciplinarité et l’acquisition d’une culture scientifique élargie ;
  • l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique ;
  • les enjeux de la science ouverte et la diffusion des travaux de recherche dans la société ;
  • l’insertion professionnelle ou la poursuite de carrière.

Contenus et programme

Le programme des formations est organisé par année universitaire. Les formations sont classées par thème et sous formes de conférences ou d’ateliers (certaines constituent plus particulièrement une préparation au métier d’enseignant du supérieur, comme la rubrique « Aide à l’enseignement », et concernent plus spécifiquement les doctorants ayant une charge d’enseignement (D.C.E. ou doctorants vacataires) :

  • AIDE A L’ENSEIGNEMENT : enseigner à l’université
    • La pratique
    • Les outils
  • LA RECHERCHE
    • Recommandations et Informations
    • Ressources documentaires
    • Outils de la thèse et Cycladoc
  • OPTIMISATION DE SA COMMUNICATION ET RELATIONS AUX AUTRES
    • Formation par les techniques théâtrales
    • Optimisation de la relation
  • LANGUES ET COMMUNICATION SCIENTIFIQUE
    • La communication scientifique en Anglais
    • La communication scientifique en Allemand
  • DEVENIR PROFESSIONNEL : Informations sur les Carrières dans le Supérieur et l’Insertion professionnelle
    • Recherche et enseignement supérieur
    • Accompagnement pour la recherche d’emploi

Programme, contenus et calendrier 2023-2024