Chaire Santé-SHS de Paris 1-Panthéon Sorbonne

Chaire Santé-SHS (Chaire DSG Ministère ESR-Paris 1) - Période prévisionnelle du projet : 2023-2024

Cette chaire entend mobiliser les sciences humaines et sociales (SHS) dans une perspective interdisciplinaire afin de répondre aux problématiques liées à la santé dans les sociétés contemporaines autour de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et de ses partenaires.

""

Projet scientifique

Portée par Judith Rainhorn et accueillie au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (UMR8058), la Chaire vise à fédérer les recherches menées à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chez ses partenaires, afin de structurer des actions de recherche qui interrogent, grâce aux outils des SHS, les enjeux sanitaires des sociétés contemporaines : inégalités sociales de santé à différentes échelles, évolution des savoirs scientifiques, « crises » sanitaires, liens de ces savoirs avec l’expertise et la prise de décision politique en matière sanitaire.

Enjeux pour la science, la connaissance et la société

Les questions sanitaires sont une préoccupation majeure des sociétés contemporaines ; la crise du Covid l’a brutalement démontré. La notion de crise sanitaire et environnementale, omniprésente dans les discours, permet de comprendre l’importance des enjeux de santé. Au-delà de ces crises, les dimensions ordinaires de la santé recouvrent autant d’objets dont se sont saisis les différentes disciplines des SHS et qui appellent un dialogue interdisciplinaire.

Le pari transdisciplinaire

La Chaire entend donner de la visibilité et faire dialoguer les recherches menées sur la santé dans les différentes disciplines présentes à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’économie à la géographie, du droit à la sociologie, de l’histoire à la démographie, de la philosophie aux arts. Une première journée d’étude a, d’ores et déjà, permis de réunir histoire moderne et contemporaine, philosophie, littérature, sociologie et arts.