Distinction

Virginie Cardoso, lauréate du prix spécial Marcel Wormser 2023 pour son mémoire de master à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L’ancienne étudiante en master Patrimoine et Musées a été récompensée pour son mémoire et ses travaux de recherche de provenance sur des œuvres d’art spoliées par les Nazis.

En 1998, à l’issue de la Conférence de Washington sur les œuvres d’art volées aux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne adhérait aux onze principes formulant un cadre scientifique, technique et philosophique à la restitution des biens culturels ainsi qu’à la recherche de leur provenance. Les institutions culturelles allemandes, déterminées à assumer cette responsabilité morale, ont dès lors donné corps à cette impulsion en s’interrogeant de manière systématique sur leurs collections et en réalisant des projets d’identification de l’origine de leurs œuvres. Les musées, en particulier, se sont progressivement emparés de cette question mémorielle.

Animée par l’ambition de son directeur, la Kunsthalle de Hambourg a orchestré dès 2000 des recherches de provenance au sein de ses collections, devenant l’un des premiers musées Outre-Rhin à agir activement dans ce sens. Au fil des années, la Kunsthalle a régulièrement mené des actions de sensibilisation et d’exposition autour de l’origine de ses œuvres, notamment celles acquises après 1933. Parcourant deux décennies d’évolution de cette discipline, le mémoire de Virginie Cardoso intitulé La structuration de la recherche de provenance en Allemagne. Le cas de la Kunsthalle de Hambourg, et réalisé dans le cadre du Master 1 Patrimoine et Musées de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Philippe Dagen, met en exergue la manière dont la recherche de provenance et la quête d’une éthique ont amené le musée à appréhender de façon inédite ses collections, ses espaces, mais aussi ses interactions avec son public.

La recherche de provenance

La recherche de provenance vise à reconstituer l’histoire et la trajectoire des biens culturels depuis leur création jusqu’à leur localisation actuelle. Elle est indispensable tant dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, que pour améliorer la sécurité des transactions sur le marché de l’art.
La question de la provenance d’un bien culturel se pose très régulièrement dans différents domaines du droit de l’art. Elle concerne notamment les œuvres d’art spoliées, disparues, volées, issues de fouilles illicites, colonisées, exportées illicitement. Elle est également un préalable important à toute réflexion sur les restitutions et d’une manière plus large, sur la relocalisation des biens culturels.

Un prix pour valoriser la jeune recherche

Le prix Marcel Wormser est une initiative de l’Association pour le Soutien aux Travaux de Recherche Engagés sur les Spoliations (ASTRES), fondée en 2019 par Marcel Wormser et Dominique Schnapper et dont l’objet est de soutenir par tous les moyens les recherches sur la détermination de la provenance des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 et détenus aujourd’hui dans les collections publiques.
Créé en 2023, le prix Marcel Wormser récompense le travail de jeunes chercheurs et chercheuses pour leurs travaux en lien avec la recherche de provenance.

Virginie Cardoso a reçu son prix le 5 décembre 2023 au Sénat, en présence du sénateur Bernard Fialaire et d’Éric de Chassey, président du jury et directeur général de l’INHA. Le jury a distingué deux lauréates pour l’originalité de leur travail, leur apport à la discipline de recherche de provenance en associant toutes les parties prenantes (musées, archives, administration, etc.), dans un but final : la clarification du parcours des œuvres. Dans le mémoire de Virginie Cardoso, Les membres du jury ont particulièrement apprécié la mise en valeur du rôle pédagogique des institutions muséales, notamment lorsqu’elles conservent des biens à la provenance incertaine.

Après l’obtention de son master (mention "Très bien") à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2021, Virginie Cardoso a poursuivi ses études en master 2 Muséologie à l’École du Louvre. Elle est aujourd’hui Cheffe du service des publics, de la programmation culturelle et du patrimoine de trois musées municipaux de la ville de Boulogne-Billancourt (Musée des Années 30, Musée Paul Landowski, Musée Belmondo).

-------------------

Membres du jury du Prix Marcel Wormser 2023 : Sophie Coeuré, historienne et professeure à l’Université Paris-Cité ; Antoine Djikpa, étude généalogique ADD & Associés ; Bernard Fialaire, Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat et sénateur du Rhône ; Rainer Maria Kiesow, Vice-président de l’EHESS et juriste ; Jean de Loisy, historien de l’art ; Caroline Piketty, conservateur émérite du patrimoine des Archives nationales.