Recherche

Trois chercheurs internationaux accueillis à l’institut d’études avancées de Paris, sur proposition de l’université

Proposés par l’université Paris 1 Panthéon–Sorbonne, Christelle Fischer-Bovet de l’Université de Californie du Sud, Jeremy Stolow de l’Université Concordia, et Nadia Postorino de l’Université de Bologne, intègreront à compter de septembre 2025 une résidence de recherche de 5 à 10 mois, à l’Institut d’études avancées (IEA) de Paris.

Chaque année, l’Institut d’études avancées (IEA) de Paris accueille en résidence des chercheurs et chercheuses internationalement reconnu(e)s en sciences humaines et sociales et disciplines connexes. Représentant une grande variété de disciplines et de pays, ces scientifiques sont invités ou recommandés par un chercheur ou une chercheuse d'un laboratoire ou d'une unité affiliée à une université française. Les lauréats bénéficient d'un séjour de 5 à 10 mois pour développer leurs projets de recherche avec des collègues franciliens.

Pour l’année académique 2025-2026, trois résidents liés à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne font partie des lauréats sélectionnés par l’IEA de Paris. Ils/elles vont bénéficier d’un séjour de 5 à 10 mois, à compter du 1er septembre 2025, pour mener leurs travaux de recherche à l’IEA, en collaboration avec les chercheurs et chercheuses des laboratoires qui les ont invités.

Une conférence inaugurale sera organisée à l’université en octobre ou novembre 2025, afin de permettre aux résidents de présenter leurs travaux à la communauté, et de rencontrer les chercheurs et chercheuses de l’université. 

Les trois lauréats affiliés à Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

Christelle Fischer-Bovet

Christelle Fischer-Bovet

Université de Californie du Sud, États Unis
Invitée par l’UMR AnHima et le Groupe d'Études des Mondes Hellénistiques

Projet de recherche : L'empire ptolémaïque (323-30 av. J.-C.) au carrefour de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe, et les perspectives comparatives avec la Chine ancienne.

Christelle Fischer-Bovet est professeure associée de lettres classiques, d'histoire et d'études du Moyen-Orient à l'Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles. Elle est spécialisée dans l'histoire sociale et culturelle de la Méditerranée orientale, d'Alexandre le Grand à la conquête romaine (IVe siècle av. J.-C. - Ier siècle apr. J.-C.). Elle a été titulaire d'une bourse Solmsen, d'une bourse Humboldt et d'un prix de la Fondation Loeb Classical Library. Ses recherches et son enseignement portent sur la formation des États et l'impérialisme, l'histoire militaire, l'ethnicité et l'intégration dans les sociétés multiculturelles, les institutions, mais aussi la papyrologie et l'épigraphie grecque, ainsi que l'historiographie ancienne. Son livre Army and Society in Ptolemaic Egypt (Cambridge University Press, 2014) combine des preuves documentaires (papyrus, inscriptions) avec une approche par la théorie sociale pour examiner l'armée dans l'Égypte hellénistique en tant que véhicule de distribution des terres, vecteur de solidarité de groupe et lieu d'interaction entre les cultures grecque et égyptienne. Christelle Fischer-Bovet a également écrit plusieurs articles sur l'histoire politique et économique ptolémaïque, le rôle de l'ethnicité dans les nouveaux États hellénistiques, ainsi que sur les discours et les infrastructures impériales en Méditerranée orientale. Elle est co-éditrice, avec Sitta von Reden, de Comparing the Ptolemaic and Seleucid Empires Integration, Communication, and Resistance (Cambridge University Press, 2021) et prépare une monographie intitulée The Ptolemaic Empire pour Oxford University Press. Elle est également l'une des co-éditrices de The Oxford History of the Hellenistic World avec Tim Howe et Kathryn Stevens.

Sujets de recherche : Histoire de la Méditerranée et du Proche-Orient anciens ; études de l'empire ; histoire hellénistique ; Égypte grecque et romaine ; papyrologie et épigraphie ; historiographie ancienne ; formation de l'État ; institutions, économie et numismatique anciennes ; histoire militaire ancienne ; ethnicité et colonisation.

  • Présentation du projet de recherche

    L'empire ptolémaïque (323-30 av. J.-C.) au carrefour de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe, et les perspectives comparatives avec la Chine ancienne.

    Ce projet de recherche propose une approche holistique de l'empire ptolémaïque et explique sa résilience sur trois siècles. Comme Alexandre et ses successeurs, Ptolémée Ier visait à construire un empire universel, provoquant une immigration à grande échelle et des défis sociétaux majeurs. L'étude analyse le rôle des différents acteurs participant à la construction de l'infrastructure et de l'idéologie impériale ptolémaïque, depuis la cour jusqu'aux populations locales de la Méditerranée orientale. En proposant un compte-rendu dynamique de l'alternance de la formation de l'État, de la décadence interne et de la stabilité afin de comprendre les facteurs clés de la stabilité politique, elle examine comment les Ptolémées ont partagé leurs gains avec des élites d'origines ethniques différentes et se sont appuyés sur divers groupes locaux, et comment ils ont utilisé l'idéologie pour faire passer leur autorité pour celle de souverains divins bienveillants.

    Mais dans quelle mesure l'empire ptolémaïque était-il unique ? Cette question est à l'origine du projet comparatif sur la formation des États aux deux extrémités de l'Eurasie au cours de la même période. Cette recherche encourage la collaboration entre les historiens de l'époque hellénistique et les historiens de l'époque Qin/Han Chin, afin d'explorer des questions fondamentales : Existe-t-il une corrélation entre la stabilité des empires et la capacité de coopération entre les anciennes et les nouvelles élites ? Comment les institutions politiques, militaires, économiques et juridiques ont-elles été adaptées ? Quel a été l'impact sur les différents groupes de population, à leur avantage ou non ? Quels aspects de l'idéologie royale ont renforcé la loyauté de nombreux sujets ?

  • Publications clés
    • Christelle Fischer-Bovet, Sitta von Reden. Comparing the Ptolemaic and Seleucid Empires. Integration, Communication, and Resistance. Cambridge, Cambridge University Press, 2021.
    • Christelle Fischer-Bovet. Social unrest and ethnic coexistence in Ptolemaic Egypt and the Seleucid Empire. Past and Present (229), 3–45, 2015.
    • Christelle Fischer-Bovet. Army and Society in Ptolemaic Egypt. Cambridge, Cambridge University Press, 2014.
Jeremy Stolow

Jeremy Stolow

Université Concordia, Canada
Invité par le Centre de recherche universitaire Histoire culturelle et sociale de l'art (HiCSA) et l’École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne.

Projet de recherche : La cure des couleurs : une histoire de la chromothérapie et de sa technoculture

Jeremy Stolow est professeur en communication à l’Université Concordia, Montréal, Canada, où il enseigne et mène des recherches à l'intersection de la religion et des médias, de l'histoire des sciences, de la culture et de la technologie, et des études visuelles.
Ses recherches antérieures ont porté sur l'histoire de la culture juive orthodoxe de l'imprimerie, sur le spiritisme et l'électricité au XIXe siècle, et sur l'histoire des efforts déployés pour photographier « l'aura humaine » et la vie de ces images dans divers domaines de la parapsychologie, de la photographie d'art, de la culture populaire et du marché de la médecine et de la spiritualité alternatives du Nouvel Âge. Au fil des ans, il a été chercheur invité à Cambridge, à l'université de New York, à l'université d'Utrecht et à l'Institut néerlandais d'études avancées, et a participé à de nombreux projets internationaux de recherche collaborative dans les domaines de la religion, des médias et de la culture.

Sujets de recherche : Histoire des sciences rejetées ; Ésotérisme et culture ; Chromothérapie.

  • Présentation du projet de recherche

    La cure des couleurs : une histoire de la chromothérapie et de sa technoculture

    Le projet porte sur l'histoire de la chromothérapie (CT), une pratique médicale alternative qui utilise des lumières, des matériaux et des environnements bâtis colorés pour maintenir la santé et la vitalité, rétablir le calme des esprits et des corps et favoriser la croissance spirituelle. Depuis la fin du XIXe siècle, la chromothérapie a été façonnée par des vagues d'intérêt scientifique, de commentaires ésotériques, de curiosité publique, de controverses juridiques et d'exploitation commerciale, qui ont culminé avec le marché mondial actuel du « New Age » pour la médecine alternative et les soins spirituels. Mais les principes et motifs des CT ont également connu une histoire surprenante et largement ignorée d'enchevêtrement dans d'autres domaines, de la gestion scientifique à l'éducation artistique en passant par la psychologie, comme dans le cas des schémas de couleurs appliqués dans les usines, les écoles, les hôpitaux, les prisons et d'autres cadres institutionnels. 

    Le projet explore la manière dont les CT ont servi à la fois de véhicule de soins spirituels et corporels et d'entrepôt de pratiques et d'idées adoptées dans divers contextes professionnels et culturels. Grâce à l'assemblage et à l'analyse d'archives de sources primaires - études scientifiques, journalisme, procédures judiciaires, brevets, rapports techniques, documents visuels et culture matérielle - le projet retracera l'évolution de la scanographie, sa diffusion internationale, ses controverses scientifiques et juridiques et, surtout, ses instruments et ses techniques.

  • Publications clés
Nadia Postorino

Nadia Postorino

Université de Bologne, Italie
Titulaire de la chaire « One Health, Sustainability, European Studies in HSS » créée en collaboration entre l’IEA et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tant que membre co-fondateur de l’université UNA Europa.

Projet de recherche : Les différentes facettes de la durabilité. Analyse des obstacles et des possibilités d'amélioration de l'inclusion sociale par les systèmes de mobilité en tant que service (MaaS)

Maria Nadia Postorino est professeure titulaire d'ingénierie des transports à l'Université de Bologne. Ses recherches portent principalement sur la modélisation des systèmes de transport, actuels et innovants, y compris leurs impacts. Elle a été chercheur invité au Collegium de Lyon-IEA, à l’École Normale Supérieure, à l'Université de Lyon. Elle a également été professeure invitée à la School of Computing de l'Université de Portsmouth et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est évaluatrice pour des revues internationales (notées IF), rédactrice en chef de l'International Journal of Traffic and Transportation Engineering, membre du comité scientifique de l'École nationale des ponts et chaussées (France) et de Naval Group (société navale internationale).

Sujets de recherche : Systèmes de transport aérien ; estimation de la demande de transport et techniques SP ; performances et impacts des systèmes de transport ; analyse et simulation des systèmes de transport public ; mobilité durable ; applications des techniques informatiques aux questions de transport.

  • Présentation du projet de recherche

    Les différentes facettes de la durabilité : Analyse des obstacles et des possibilités d'amélioration de l'inclusion sociale par les systèmes de mobilité en tant que service (MaaS).

    Ce projet a pour objectif général de rassembler des experts de différentes disciplines pour dialoguer autour du thème commun de la durabilité, pour identifier les idées et les questions qui peuvent faire l'objet de discussions approfondies ultérieures - par exemple, pour l'identification de parcours curriculaires appropriés au sein d'UNA Europa, pour les sujets de recherche doctorale, pour la création de synergies entre les chercheurs et la participation à des projets compétitifs. En outre, le but est aussi de rassembler des experts de différentes disciplines autour du thème commun de la durabilité des transports et de la mobilité, en tenant compte des différentes perspectives et de la nature multidisciplinaire du sujet « transport ». En particulier, les sujets abordés se concentreront sur l'exploration de la façon dont les services actuels de mobilité sous forme de service (MaaS) affectent l'accès au transport pour les communautés défavorisées - en particulier celles qui vivent dans les quartiers prioritaires (PCD) et les principales barrières (économiques, technologiques, infrastructurelles) qui empêchent l'utilisation équitable de MaaS par ces groupes ainsi que les principales externalités résultant de l'adoption de MaaS. Les politiques ou stratégies qui peuvent être mises en œuvre pour optimiser les avantages de MaaS et minimiser les impacts négatifs, y compris sociaux, dans les PCD seront également étudiées.

  • Publications clés
    • Maria Nadia Postorino, Guiseppe M. L. Sarnè. "A Diachronic Agent-Based Framework to Model MaaS Programs", Urban Science, 8, Article number: 211, pp. 1 - 16, 2024.
      DOI : https://doi.org/10.3390/urbansci8040211
    • Maria Grazia Bellizzi, Laura Eboli, Gabriella Mazzulla, Maria Nadia Postorino. "Classification trees for analysing highly educated people satisfaction with airlines’ services", Transport Policy, 116, pp. 199 - 211, 2022.
      DOI : https://doi.org/10.1016/j.tranpol.2021.12.008
    • Maria Nadia Postorino, Guiseppe M. L. Sarnè. "Reinventing Mobility Paradigms: Flying Car Scenarios and Challenges for Urban Mobility", Sustainbility, 12, Article number: 3581, pp. 1 - 16, 2020.