Évènement

La thèse en droit à l’honneur

Étudiants, doctorants et docteurs en droit se sont réunis lors de la Journée de la thèse de l’École doctorale de droit de la Sorbonne (EDDS). Les master 2 ont pu en apprendre davantage sur ce qu’implique ce travail de recherche, sur ses conditions et modalités de réalisation.   

Un projet qui se prépare  

Pour commencer la journée, les étudiants en master 2 en droit ont rencontré le directeur de l’EDDS, David Capitant, ainsi que les codirecteurs Jean-Christophe Barbato, Muriel Fabre-Magnan et Olivier Renaudie. Une thèse est un travail qui dure quatre à cinq ans. Ce projet, « dix fois plus grand et plus poussé que le mémoire de master 2 » selon Olivier Renaudie, doit être réfléchi et mûri. C’est l’étape qui marque à la fois la fin de la formation, mais aussi le début de carrière pour devenir chercheur.    

Comment choisir une directrice ou un directeur de thèse ? Combien d’années de travail cela représente ? Quels sont les moyens de financement ? À quoi cela mène ? De nombreux sujets pratiques ont été abordés pour donner des points de repère aux étudiants et répondre à leurs questions.  

Retour d’expérience et partage 

Pour poursuivre cette journée d’échanges, trois jeunes docteurs se sont prêtés à l’exercice de la thèse en 180 secondes. Ainsi, Valentin Vince, Zeynab Jahangirova et Martial Manet se sont succédé pour présenter leurs travaux de recherche, mais aussi pour donner de précieux conseils à celles et ceux souhaitant se lancer dans cette aventure. C’est une expérience unique faite de « moments de doute », mais aussi de « moments de pur bonheur » explique le docteur en droit public Valentin Vince. 

Si toutes et tous sont revenus sur le côté assez solitaire de ce travail, ils ont également insisté sur la dimension collective de ces années de recherche faites d’échanges, de partage et de rencontres, notamment avec d’autres doctorants, que ce soit en droit ou dans d’autres domaines.  

Porter la science du droit  

La journée s’est prolongée avec la rentrée solennelle de l’EDDS, en présence de Claire Hédon, la Défenseure des droits. En intervenant sur le thème « droit et exclusion », elle a notamment rappelé l’un des enjeux essentiels de ce long travail de recherche. Faire une thèse permet de se spécialiser en travaillant pendant plusieurs années sur un sujet bien défini, mais se consacrer pleinement à la recherche juridique, c’est également « contribuer à faire avancer le droit en apportant des enseignements précieux ». 

Faire avancer la recherche juridique, les docteurs Béatrice Guillaumin, Philippine Blajan et Romain Dumont s’y sont consacrés ces dernières années. La clôture de cette journée fut l’occasion de saluer leurs travaux et de les féliciter pour avoir chacune et chacun obtenu un prix pour leur thèse.   

En savoir plus sur l’École doctorale de droit de la Sorbonne