""
Recherche

Sorb’Rising : une nouvelle vague de lauréats pour son 6e appel à projets

Dans la continuité des financements engagés depuis 2022, le sixième appel à projets Sorb’Rising a eu pour objectif de soutenir des recherches transdisciplinaires, émergentes ou déjà structurées, menées au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Sorb’Rising poursuit l’ambition de renforcer l’identité de Paris 1 Panthéon-Sorbonne comme université de rang mondial en sciences humaines et sociales, engagée et ouverte sur la société. La recherche y occupe une place essentielle, notamment à travers l’appui apporté à des initiatives transdisciplinaires répondant aux grands enjeux sociétaux, qu’ils soient politiques, écologiques, socio-économiques, démographiques ou encore technologiques.

Pour ce sixième appel, diffusé au printemps 2025, la commission de la recherche de l’université a désigné sept projets lauréats. Cinq d’entre eux bénéficieront d’un financement de « niveau 1 », pouvant atteindre 20 000 €, destiné à soutenir des activités de collecte, de production ou de traitement de données, des mobilités, l’organisation d’événements scientifiques, l’accueil de stagiaires, etc. En outre, deux recherches plus avancées, portées par des équipes déjà constituées, se verront attribuer un financement de « niveau 2 » dans le prolongement de leur financement de « niveau 1 », incluant le recrutement d’un doctorant ainsi qu’une enveloppe de fonctionnement pour un montant proche de 30 000 €.

Les projets sélectionnés à l’occasion de ce 6e appel à projets :

Lauréats de l'appel à projet Sorb’Rising Niveau 1 - Printemps 2025

Acceptation et Explicabilité du Recrutement Algorithmique (ACERA)

Augustinisme et pensée juridique (AuguPenJu)

Double nationalité d’immigrés et descendants d’immigrés de Turquie en France : pratiques et imaginaires transnationaux (BINATUR)

  • Porté par Ségolène Débarre, maîtresse de conférences en géographie au laboratoire Géographie-cités - UMR 8504
  • Disciplines représentées : géographie, sociologie, démographie, science politique

Renouer avec une mémoire populaire de l’environnement en Amérique latine : archéologie et écologie communautaires des charbonnières des forêts du Queguay (Uruguay) (MEMOCARB)

Les refusés des académies : penser la place des subalternes dans l’espace public après la Révolution française à partir du cas de Jean-Baptiste Rigny (Rigny)

Lauréats de l'appel à projet Sorb’Rising Niveau 2 - Printemps 2025

Colonisation in the History of Economic and Social Sciences (CHESS) 

Generating Renewable Eco-friendly and Nano Bioleather for Book Preservation. Mise au point d'un cuir de synthèse éco responsable pour la restauration de livres anciens (GreenBOOK)

  • Porté par Elodie Lévêque, maîtresse de conférences en conservation-restauration des biens culturels au laboratoire Histoire culturelle et sociale de l'art (HiCSA) - UR 4100
  • Disciplines représentées : conservation-restauration du patrimoine, sciences des matériaux, biotechnologie/bio-ingénierie, chimie verte, physique appliquée/mécanique des matériaux, textile engineering/science des fibres, histoire des techniques/codicologie, sciences environnementales, didactique et pédagogie