La sauvegarde du Patrimoine de Gaza au cœur d’un programme de recherche transdisciplinaire
Soutenu par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre de son appel à projet Sorb’Rising au printemps 2024, le projet « Gazahistoire - Gaza, inventaire d’un patrimoine bombardé » a pour ambition d’engager un bilan-perspectives du Patrimoine de la bande de Gaza. Il s’appuie sur la coopération d’universitaires, de chercheurs et d’experts de disciplines diverses (historiens, géographes, archéologues, sociologues, politistes…), afin de mener une réflexion, au-delà de l’inventaire des lieux détruits, sur les perspectives d’une reconstruction d’un patrimoine bombardé.
Par son extrême densité de population et de bâti, le territoire de Gaza (365 km2) vit depuis 2023 un niveau de destruction exceptionnel. Son patrimoine architectural et historique, où se superposent et juxtaposent des sites hellénistiques, romains, islamiques, ottomans, mandataires, est partiellement ou totalement démoli.
En se fondant sur les listes fournies par l’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization), l’ICOMOS (International Council on Monuments and Sites) ou l’ICA (International Council on Archives), en actualisant ces données et en travaillant en collaboration avec d’autres projets en cours (ex : Programme Intiqal de Première urgence internationale), l’équipe du projet Gazahistoire souhaite proposer aussi bien à la communauté scientifique qu’à un large public, un inventaire de chacun de ces sites aujourd’hui détruits ou endommagés. Mais pour les chercheurs et chercheuses, il s’agit, au-delà de dresser une simple liste de noms de sites, de rappeler ici ce qu’est chacun de ces lieux et combien la préservation de ce patrimoine est essentielle à l’avenir de la Palestine.
L’activité principale du projet porte sur l’élaboration de l’inventaire. Chaque site signalé par l’UNESCO ou l’ICOMOS est l’objet d’une fiche regroupant des données historiographiques et bibliographiques, cartographiques et iconographiques rédigée par les membres du comité scientifique selon un modèle défini en commun. Grâce au financement Sorb’Rising, les chercheuses et chercheurs peuvent valoriser cet inventaire, l’enrichir et le rendre pérenne.
Quand les conditions permettront aux équipes d’archéologues, d’architectes d’intervenir sur place, un enjeu essentiel sera de ne pas oublier le patrimoine parmi les priorités de l’heure. L’étude des reconstructions passées nous apprend, à la fois, combien les urgences relèguent le patrimoine au second plan, mais également combien la sauvegarde de celui-ci est essentielle à une société d’après-guerre. Les chercheurs et chercheuses espèrent pouvoir ainsi contribuer à aider celles et ceux qui sur place défendent ces enjeux.
Consulter l’inventaire : https://gazahistoire.hypotheses.org
---------------
Trois unités de recherche rattachées à Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Sirice, Géographie-Cités et le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains - sont impliquées dans le programme aux cotés de l'Institut d'Histoire du Temps Présent. Une trentaine d’universitaires, de chercheurs, d’experts et d’ingénieurs d’études de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’autres universités et établissements de recherche constituent aujourd’hui le Conseil scientifique et l’équipe de coordination du projet.
Crédits photos : Gaza, mosquée Al-Dhafar Demri. Photographie de gauche (avant destruction) @Youssef Al-Qutb. Photographie de droite (depuis destruction) 13 mars 2024 @RiwaqPalestine