Sabine Barles : Comprendre les transitions écologiques urbaines
Sabine Barles est professeure d’urbanisme-aménagement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du métabolisme urbain, de l’histoire des techniques et environnement urbains et d’écologie territoriale à l’UMR Géographie-cités. Dans un entretien réalisé par le podcast Circular Metabolism, elle explore les grandes transitions socio-écologiques urbaines depuis la révolution industrielle jusqu’à aujourd’hui.
À la croisée de l’ingénierie, de l’urbanisme et de l’histoire, les recherches de Sabine Barles abordent les interactions entre les villes et leurs environnements proches et lointains, et leurs transformations. Travaux menés depuis 2011 au sein de l’UMR Géographie-cités (UMR 8504) et pour lesquels elle a reçu la médaille d’argent 2023 du CNRS.
Sabine Barles est spécialisée dans l’étude du métabolisme urbain ou plus généralement territorial. Cette expression désigne l’ensemble des flux d’énergie et de matières qui sont mobilisés par les villes (ou les territoires). Ces flux sont importés, transformés, transportés, consommés, exportés ou rejetés dans les environnements urbains ou des milieux plus lointains. Leur analyse permet de mieux comprendre les relations existant entre les villes et la biosphère et, en les spatialisant, de localiser leurs empreintes environnementales. Combinée à une démarche historique, elle permet de caractériser les trajectoires socio-écologiques urbaines et les éventuelles transitions qu’elles ont connues.
Sabine Barles a mis en œuvre ses recherches dans différents contextes urbains et territoriaux : Paris, Île-de-France, Midi-Pyrénées, Métropole européenne de Lille, presqu’île de Guérande par exemple. Elle a contribué plus récemment à des exercices de prospective territoriale à l’échelle du bassin de la Seine et de l’agglomération parisienne.
Dans le podcast ci-dessous, elle décrit les grandes transitions socio-écologiques des villes, qui se sont profondément transformées au cours des deux cents dernières années.
Le Podcast Circular Metabolism, interviewe des penseurs, chercheurs et praticiens pour mieux comprendre le métabolisme des villes et comment réduire leur impact environnemental d’une manière systémique, juste et contextualisée.