Recherche

Regards contemporains sur l’héritage de la Seconde Guerre mondiale

Organisé en trois volets entre Berlin, Paris et New York, le cycle de conférences « 1945-2025. War and Post-War(s) » revisite les héritages de 1945 pour tenter d’éclairer les enjeux du présent à la lumière du passé.

Porté par trois institutions – l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Viadrina (Francfort/Oder) et Columbia University (New York) –, le cycle de conférences internationales « 1945-2025. War and Post-War(s) » s’inscrit dans une dynamique scientifique internationale, dans le but de revisiter les héritages de 1945 en interrogeant les processus de sortie de guerre, les formes de justice et de violence post-conflit, les décolonisations, mais aussi les cultures de mémoire. L’objectif du projet est de lier recherche académique et réflexion civique en rassemblant des historiens, des juristes, des politistes, des experts en droits humains, des acteurs institutionnels et des praticiens internationaux afin de mettre en dialogue recherche universitaire, mémoire et enjeux politiques contemporains.

Le projet, conçu par Fabien Théofilakis maître de conférences à Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS) et directeur adjoint du Centre Marc Bloch (Berlin), est dirigé conjointement avec Emmanuel Kattan, directeur du Programme Alliance à Columbia University, et Claudia Weber, professeur à Europa-Universität Viadrina, Francfort/Oder. 

Une approche comparée, transnationale et interdisciplinaire

Le 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale célébré cette année intervient dans un moment de transition historique, marqué par la remise en cause de l’ordre international d’après-guerre, par la résurgence des conflits et par l’affaiblissement du multilatéralisme. Avec ce cycle de conférences, les trois chercheurs cherchent à questionner l’héritage de la Seconde Guerre mondiale : comment les expériences de guerre, de sortie de guerre et de réorganisation mondiale façonnent-elles encore nos sociétés contemporaines ? Comment l’histoire du « post-guerre » éclaire-t-elle les défis de l’Europe et du monde d’aujourd’hui ?

Ces réflexions interdisciplinaires permettent d’éclairer le présent au regard du passé. Pour les porteurs du projet, il s’agit « de repenser la sortie de guerre et la justice transitionnelle après 1945 (victimes, bourreaux, prisonniers, résistants) ; d’explorer les reconfigurations géopolitiques et économiques de l’après-guerre à l’échelle globale ; d’interroger les mémoires de guerre, leur évolution et leur rôle politique, 80 ans après la fin du conflit ; et de relier l’histoire de l’après-guerre aux défis actuels : crise du multilatéralisme, montée des nationalismes, violences post-coloniales, recompositions de l’espace européen ».

Berlin, Paris, New York : trois conférences pour un projet global

La première conférence s’est tenue à Berlin les 30 avril et 1er mai 2025 à la Konrad Adenauer Stiftung. Six panels ont structuré la réflexion autour de la thématique de « La fin de la guerre et l’expérience de l’immédiat après-guerre en Allemagne et en Europe centrale et orientale ». Des événements publics ont complété le programme, notamment avec un débat sur la guerre en Ukraine.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a organisé la deuxième conférence qui a eu lieu les 16 et 18 juin 2025 entre le Campus Condorcet, l’UNESCO et la Sorbonne. Organisées en partenariat avec l’UNESCO, les deux journées ont mis l’accent sur les dimensions coloniales et postcoloniales de l’après-guerre. Les recompositions impériales, les défis de restitution et réparation, et l’émergence d’une nouvelle mémoire globale ont fait parie des thématiques abordées. Un panel sur le patrimoine culturel et une conférence publique organisés à l’UNESCO ont complété le programme.

Le troisième et dernier volet du cycle de conférences se déroulera à New York les 7 et 8 octobre 2025. Organisée à Columbia University et à la Mission française auprès des Nations unies, la conférence new-yorkaise adoptera une perspective comparée et contemporaine au tour de la thématique « Ordre Mondial et multilatéralisme », avec des discussions sur les États-Unis et la guerre, l’alliance transatlantique, les mémoires et post-mémoires, le nationalisme et le populisme, ainsi que la construction des institutions internationales. Un séminaire de haut niveau à la Mission permanente de la France auprès de l’ONU interrogera l’avenir du multilatéralisme à travers un échange entre diplomates des représentations permanentes et universitaires.

Penser l’avenir des démocraties

Ce cycle de conférence constitue une contribution majeure à la réflexion sur l’héritage de la Seconde Guerre mondiale et sur la pertinence actuelle des expériences de sortie de guerre. Il éclaire la manière dont les sociétés ont affronté les défis de la sortie de guerre et comment ces expériences façonnent encore aujourd’hui nos conceptions de la justice, de la démocratie et du multilatéralisme. En croisant les regards de chercheurs et d’acteurs institutionnels, en reliant Europe, Afrique, Asie et Amériques, il entend non seulement renouveler la compréhension historique du XXe siècle, mais aussi nourrir les débats contemporains sur démocratie, justice et paix. À l’heure où la guerre est de nouveau présente en Europe et ailleurs, cette réflexion conjointe offre une clé précieuse pour penser notre avenir commun.

 

Une dynamique de coopérations scientifiques et institutionnelles

Le cycle de conférence s’inscrit dans la coopération et rassemble de nombreux partenaires et soutiens qui témoignent de la reconnaissance scientifique et publique du projet, et de sa capacité à fédérer des réseaux de recherche et d’action à l’échelle internationale. Les partenaires sont des universités et des centres de recherche (l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Viadrina, Columbia University et la Maison française de Columbia, l’European Institute) ; des institutions internationales (l’UNESCO Paris, les Nations Unies à New York) ; et des fondations et organismes (Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Konrad Adenauer Stiftung, Salzman Institute of War and Peace Studies, Mission du 80ᵉ anniversaire de la Libération).

 

Légendes photos (par ordre d'intégration dans l'article) : 
Photo 1 :  « Local Perspectives : Paris-Dakar-Hanoi » avec Guillaume Blanc, Danelle van Zyl-Hermann, Karoline Postel-Vinay et Claudia Weber, 16 juin 2025, campus Condorcet (auditorium 150
Photos 2 et 3 :  « Local Perspectives : Paris-Dakar-Hanoi » avec Guillaume Blanc, Danelle van Zyl-Hermann, Karoline Postel-Vinay et Claudia Weber, 16 juin 2025, campus Condorcet (auditorium 150). 
Photo 4 : « Assessing Contemporary Power Dynamics in the Return and Restitutions of Cultural Property : Aspirations and Challenges » avec Sunna Altnoder, Annette Becker, Angel Dan, Jean-Marc Dreyfus, Aurore Chaigneau et Anne Rothfeld, 16 juin 2025, Unesco (salle 4).

Contenus liés