
Projet EXTENDER : le CETCOPRA participe au développement d’un bras robotique
EXTENDER est un projet pluridisciplinaire qui a pour but de développer un bras robotique pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap.
EXTENDER, un projet pluridisciplinaire
Lauréat de l’appel à projets « Défi Transfert Robotique » 2023, il réunit un consortium de sept partenaires :
- 3 laboratoires de robotique : l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR, Sorbonne Université / CNRS), l’équipe-projet AUCTUS (Centre Inria de l’Université de Bordeaux) et le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) ;
- 1 start-up de la Handitech – programme France 2030 : ORTHOPUS ;
- 2 opérateurs pour les tests précliniques : ESEAN APF France handicap et l’Institut Pascal (UCA / CNRS, tutelle secondaire du CHU Clermont-Ferrand et membre de Clermont Auvergne INP) ;
- 1 unité de recherche spécialisée dans l’étude des usages des techniques : le CETCOPRA (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), experte dans l’observation et l’analyse socio-anthropologique des techniques et des technologies.
Les partenaires du projet entendent donc s’appuyer sur la technologie de la recherche pour agir en faveur de l’inclusion. Le bras robotique « Orthopus Explorer » sera monté sur un fauteuil roulant et téléopéré par l’utilisateur ou l’utilisatrice, via la vue, la voix ou encore le contrôle musculaire. L’objectif serait d’atteindre un niveau de performance suffisant pour que le plus de personnes possible puisse réaliser les tâches du quotidien avec intuitivité et facilité de mise en œuvre.
L’association de plusieurs disciplines telles que la robotique et les sciences humaines et sociales est une des caractéristiques du projet. Outre l’aspect essentiel de la robotique, l’enjeu est d’élargir le point de vue au-delà de la recherche de la performance technique de l’objet. Le CETCOPRA apportera son expertise d’analyse socio-anthropologique sur tout ce qui ne se mesure pas de façon quantitative en laboratoire c’est-à-dire tout ce qui concerne le contexte socio-culturel des utilisateurs et utilisatrices.
Le rôle du CETCOPRA : une analyse socio-anthropologique
Quel est le rôle du CETCOPRA au sein du projet EXTENDER ?
L'équipe du CETCOPRA : Dans le cadre du projet EXTENDER, le CETCOPRA a pour objectif d’analyser, sous l’angle socio-anthropologique, le processus de co-construction du développement du bras robotique « Orthopus Explorer ». Aussi, à partir d’une approche qualitative (observations ethnographiques et entretiens semi-directifs), il s’agit, par exemple, de comprendre ce qui construit l’usage mais aussi potentiellement ce qui l’empêche, et par là même, de réinterroger le rôle de l’imaginaire dans l’action technique.
En quoi consisteront ces phases de test durant lesquelles le CETCOPRA sera impliqué ?
L'équipe du CETCOPRA : Deux tests précliniques seront opérés par l’ESEAN APF France handicap et l’Institut Pascal - CHU de Clermont-Ferrand. Une première phase de tests, appelée « Alpha-tests », consiste à faire tester une version pré-définitive (d’un point de vue fonctionnel) auprès de différents patients adolescents qui auront été préalablement sélectionnés. Plus précisément, il s’agit de tester le bras robotique dans un environnement donné, pour une durée donnée (par exemple, 1h) avec la présence de certains concepteurs pendant toute la durée du test. Prévue sur plusieurs mois, cette première phase de tests sera principalement consacrée à la familiarisation avec le robot et au test des différents modes de contrôle.
Une seconde phase de tests, « béta-tests », sera ensuite réalisée. Les tests seront également effectués dans un environnement donné et pour une durée donnée. Cependant, contrairement à la première phase, le dispositif devrait être laissé aux patients sans présence de concepteurs. Ils seront donc davantage en autonomie.
De manière générale, la première phase a pour principal objectif d’avoir un retour des patients sur leurs perceptions du dispositif. Dans cette perspective, les praticiens et thérapeutes souhaitent réaliser des questionnaires. Un regard socio-anthropologique sur certaines parties de ces questionnaires est attendu par les équipes (ESEAN, Institut Pascal, Orthopus). Concernant la seconde phase, l’attention portera plus particulièrement sur « l’investigation clinique », c’est-à-dire sur le dispositif médical en tant que tel au niveau de la performance et de la sécurité.
Enfin, il est prévu que le CETCOPRA observe une partie de ces phases et/ou réalise des entretiens avec les patients qui effectueront ces tests.