
Premier volet du projet franco-brésilien DÉMOCLITES à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Organisé dans le cadre de la saison croisée France-Brésil 2025 avec le soutien de l’Institut français, le projet DÉMOCLITES « Démocratie, Climat, et Transition écologique et Sociale » est co-porté par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Université de Sao Paulo.
Le projet DÉMOCLITES est composé de deux volets : un premier colloque « Brésil en France » s’est tenu du 16 au 19 juin derniers à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; le second volet « France au Brésil » se déroulera en novembre 2025 à l’université Sao Paulo (USP). Le projet s’est construit sur les thématiques de l’appel lancé par l’Institut français dans le cadre de la saison croisée France-Brésil. Structuré en plusieurs ateliers, DÉMOCLITES aborde de façon transdisciplinaire les enjeux contemporains qui s’attachent à la démocratie, au climat et à la transition écologique et sociale.
Le projet est porté au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par le Laboratoire Europe, Espace, Environnement (L3E), l'IRP ALCOM de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS) et PRISM Sorbonne. Élaboré en partenariat avec l’Université de Sao Paulo, il bénéficie également du soutien de la São Paulo Research Foundation (FAPESP) et du Consulat général de France à Sao Paulo.
Au sein de l’université, le comité d’organisation est composé de Fabienne Peraldi-Leneuf, professeure de droit public, vice-présidente Europe de l’université, membre de l’IREDIES et directrice du laboratoire L3E ; Kathia Martin-Chenut, directrice de recherche CNRS en droit international, membre de l’ISJPS ; Fernando Menezes, directeur de la FAPESP et professeur de droit à l’USP ; Florent Pratlong, maître de conférences en sciences de gestion et directeur de l’École de management de la Sorbonne ; et Antoine Jamet, docteur en droit de l'Université Paris-Saclay et chargé de projet au L3E.

Une coopération scientifique entre la France et le Brésil
Cet événement illustre à la fois la profondeur de l’amitié historique entre le Brésil et la France, et la vitalité d’un partenariat scientifique d’exception, incarné notamment par la collaboration entre l’université de Sao Paulo et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis plusieurs années les deux institutions tissent des liens durables en matière de coopération scientifique avec des recherches collectives, comparatives en sciences humaines et sociales. Plusieurs dispositifs soutiennent cette dynamique, puisque Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille des projets de recherche franco-brésiliens qui dynamisent les échanges transnationaux et favorisent la formation doctorale conjointe et la mobilité internationale des jeunes chercheurs et chercheuses. Le projet DÉMOCLITES s’inscrit dans cette dynamique, puisqu’il a été conçu en étroite synergie avec le programme IRP ALCOM « Contributions de l’Amérique latine à l’esquisse d’un droit commun » accueilli à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l’ISJPS. Ce programme incarne une ambition commune qui consiste à penser autrement le droit, à partir du Sud, dans une perspective critique et constructive.
Ces projets scientifiques entre la France et le Brésil ne sont pas uniquement des collaborations bilatérales, « ce sont des espaces de pensée, des moteurs d’émancipation intellectuelle qui montrent que face aux grands défis contemporains, la recherche doit être transnationale, ouverte et socialement engagée », comme l’a souligné Kathia Martin-Chenut, directrice de recherche CNRS en sociologie et sciences du droit à l’ISJPS et membre du comité d’organisation de DÉMOCLITES.


Un match retour en novembre
Une délégation de chercheurs et chercheuses de l’université Sao Paulo a fait le déplacement à Paris pour participer à ce premier volet du projet. Durant quatre jours, sept ateliers-conférences se sont tenus entre le centre Panthéon et la Sorbonne, regroupant une cinquantaine de chercheurs et chercheuses. Le colloque s’est conclu en dernière journée par une projection-débat autour de l’entretien filmé « Bâtisseurs d'un droit commun » entre Michel Prieur, professeur émérite de droit public à l'université de Limoges et Paulo Affonso Leme Machado, professeur émérite de l’université UNESP de Sao Paulo et ancien membre du Ministère Public, tous deux considérés comme les bâtisseurs du droit de l’environnement en France et au Brésil.
Le second volet « France au Brésil » du colloque, se tiendra du 3 au 5 novembre prochains. Le programme est en cours de finition par l’équipe d’organisation brésilienne. Une délégation de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sera accueillie à l’université de Sao Paulo pour continuer la construction d’une recherche franco-brésilienne axée sur les enjeux environnementaux et sociétaux, pour une mondialisation équitable.