Distinction

Neuf enseignants-chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne nommés à l’Institut universitaire de France

Nommés par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en date du 22 mai 2024, les neuf enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’université deviendront membres de l’IUF à compter du 1er octobre 2024, et cela pour une durée de cinq ans.

Créé en 1991, l’Institut universitaire de France (IUF), a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. 200 membres y sont nommés chaque année en considération de la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche. L’IUF comprend des membres juniors et des membres seniors nommés pour une période de cinq ans et placés à ce titre en position de délégation. Tous continuent à exercer leurs activités dans leur université d’appartenance, tout en bénéficiant d’un allègement de 2/3 de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.

Les 100 chaires juniors et 100 chaires seniors ouvertes au concours chaque année, sont chacune subdivisées en 80 chaires fondamentales, 15 chaires d’innovation et 5 chaires de médiation scientifique.

Les lauréats et lauréates 2024

Parmi les nommés 2024, neuf proviennent de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, soit six de plus qu’en 2023.

Membres juniors, lauréats au titre de la chaire fondamentale :

Membres seniors, lauréats et lauréates au titre de la chaire fondamentale :

Selon le recensement effectué par News Tank (lecture réservée aux abonnés), l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se place au 8e rang des établissements français en nombre de lauréats, avec 65 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses nommé(e)s sur la période de 2010 à 2024.