Natacha Rollinde lauréate du Prix de thèse Thil sur la distribution
Natacha Rollinde est docteure en urbanisme. Elle a effectué sa thèse à Paris 1 Panthéon-Sorbonne entre 2018 et 2022, dans le cadre du dispositif Cifre (Convention Industrielle de Formation par la Recherche en Entreprise) entre son laboratoire Géographie-cités et l’Agence de développement économique et d’innovation Paris&Co.
Le 10 octobre 2024, lors du colloque Etienne Thil, Natacha Rollinde a reçu le prix Thil d'Or 2024 pour sa thèse : « Quelle place pour les commerçants indépendants dans la transition socio-écologique ? Les primeurs et la transformation du système alimentaire parisien » dirigée par Antoine Fleury et Sabine Barles. Elle porte sur les stratégies d’approvisionnement des commerçants indépendants du secteur alimentaire et leur place dans le processus de transformation du système alimentaire dans la métropole parisienne.
Résumé de la thèse
Depuis le milieu du XXe siècle le système alimentaire a un fonctionnement concentré, globalisé, intensif, spécialisé et financiarisé. Les commerçants indépendants en sont des acteurs emblématiques, en tant qu’intermédiaires de la distribution. Pourtant, une partie d’entre eux revendique de participer à une transition socio-écologique. Elle se matérialise dans des stratégies d’approvisionnement visant à modifier la circulation des flux entre territoires de production et de consommation, et les interactions entre les acteurs qui y prennent part. La thèse vise ainsi à comprendre de quelles manières les commerçants indépendants participent à cette reterritorialisation.
La recherche s’inscrit dans un cadre interdisciplinaire croisant écologie territoriale, géographie urbaine, sociologie économique et alternative food studies. Une enquête de terrain a été réalisée auprès des primeurs à Paris. Le modèle conventionnel reposant sur une recherche de continuité dans l’approvisionnement et une forte fidélité aux grossistes du MIN de Rungis continue de dominer. Néanmoins des stratégies alternatives se détachent autour de deux types de primeurs, les locaux et les terroirs. Leur diversité s’explique par des rapports différenciés à la transition, liés aux trajectoires des commerçants, aux réseaux dans lesquels ils s’insèrent et à la représentation de leur rôle dans le système alimentaire. En définitive, les primeurs participent à la construction d’un marché des alternatives, fruit d’adaptations successives, qui entretient une proximité plus ou moins importante avec la gouvernance alimentaire territoriale et d’autres initiatives alternatives au système alimentaire contemporain.
Le prix de thèse Etienne Thil
Le colloque Etienne Thil récompense les meilleures thèses présentant un terrain d’étude ou d’application fort dans le domaine du commerce. Anthropologues, économistes, géographes, historiens, juristes, sémioticiens, sociologues, spécialistes de finance, logistique, marketing ou ressources humaines, sont invités à soumettre leur thèse à ce prix pluridisciplinaire. Ce prix est parrainé par la Chaire E.Leclerc ESCP Europe « Prospective pour le commerce 4.0 ». La lauréate/le lauréat du Prix de Thèse Thil reçoit un chèque de dotation.
Le dispositif Cifre
Le dispositif Cifre permet à un étudiant préparant une thèse de doctorat, d’avoir un pied dans le monde universitaire et un autre dans le monde de l’entreprise. Il bénéficie à la fois de l’excellence de la recherche académique, d’une formation doctorale, d’un emploi rémunéré, d’un cadre de travail privilégié et d’un réseau professionnel l’ouvrant à d’autres voies et perspectives. Le dispositif est également intéressant pour l’entreprise, qui bénéficie d’une expertise sur des sujets qui l’intéresse, et pour le laboratoire, qui établit ou renforce des liens avec un secteur particulier et des acteurs économiques. Contact Cifre à l’université : cifre@univ-paris1.fr
------
Photo de couverture de GàD : Natacha Rollinde et Domitille Dezobry, responsable du programme alimentation durable à Paris&Co entre 2020 et 2022. Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 02/07/2024.
Contenus liés
Dispositif Cifre : une thèse entre l’université et l’entreprise
Retour sur la table ronde du 7 juin 2024 consacrée au dispositif Cifre (Convention Industrielle...