Méthodes et outils des sciences des territoires, une perspective Nord-Sud, Sud-Nord, Sud-Sud

Dans une démarche collective et une dynamique de co-construction entre chercheurs du Nord et du Sud, le Collège international des sciences territoriales (CIST) conçoit et met en accès ouvert un ensemble de cours et d’exercices couvrant toutes les étapes d’analyse de données territoriales.

Constitué en 2010 sur une base fédérative par trois partenaires fondateurs - l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Cité et le CNRS - le CIST est aujourd’hui une fédération de recherche regroupant 27 unités de recherche qui compte aussi parmi ses tutelles l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Institut national d’études démographiques (INED), l’Université Grenoble Alpes (UGA) et l’Université de Rouen Normandie (URN).

Le CIST s’inscrit dans le champ interdisciplinaire des sciences du territoire à une échelle française et internationale. Outil de recherche et de formation de haut niveau, il constitue un réseau scientifique de plus de 1000 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et ingénieurs issus de diverses disciplines telles que la géographie, l’économie, la sociologie, la démographie, l’histoire, le droit, l’archéologie, les sciences de la Terre et de la vie, les sciences de l’ingénieur et la santé.  Cette interdisciplinarité s’exprime au sein de 7 axes de recherche thématiques : Actions & territorialisations ; Information territoriale locale ; Médias et territoires ; Mobilités, identités et territoires ; Temps longs des territoires ; Régionalisation, mondialisations, circulations ; Territoires et santé. Appelées à mener des recherches appliquées liées à la demande sociale, les équipes du CIST sont en interaction avec de nombreux partenaires non-académiques et notamment les professionnels de l’aménagement, de l’environnement et du développement durable des territoires.

Une école d’été

Une des missions du CIST consiste à favoriser la formation à la recherche et par la recherche à l’échelle de son réseau et même au-delà. Dans le cadre de cette mission, une équipe projet s’est constituée pour mettre en place une première action de formation d’envergure : l’école d’été internationale « Méthodes et outils des sciences des territoires : une perspective Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud ». Menée dans une perspective pluridisciplinaire et une dynamique de co-construction entre le Nord et le Sud, cette école d’été a abouti à la mise en place de plusieurs modules pédagogiques en accès libre sur les concepts et méthodes les plus avancés des sciences territoriales actuelles. Coordonné par le CIST entre le Bénin et la France, le projet a rassemblé un groupe de près de quarante chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de France et d’Afrique francophone subsaharienne : Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo.

Construit entre 2021 et 2023, ce projet a permis la mise en commun de ressources pédagogiques et scientifiques, puis la constitution de modules de formations et de supports de cours. Grace à ce dispositif en accès libre, les enseignants francophones des deux continents peuvent transmettre ces connaissances à leurs étudiants et essaimer vers d’autres formateurs dans une perspective Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud.

Une construction en deux étapes

Pour construire ce projet, un premier rassemblement s’est tenu sur le campus Condorcet en juin 2022, destiné à mettre en place un corpus d’enseignements, d’outils et de données autour de thématiques ciblées. La seconde étape s’est déroulée début 2023 au siège de l’Institut régional de santé Comal Alfred Quesnum à Ouidah (Bénin). L’école d’été a de nouveau réuni l’ensemble des enseignants-chercheurs, ainsi qu’un groupe d’apprenants (doctorants, ingénieurs) afin de tester, améliorer et valider les modules pédagogiques mis au point au cours de la première phase.

Rassemblés dans un site internet dédié, les cours, programmes et exercices sont désormais accessibles librement à la communauté scientifique et pédagogique. Ils couvrent l’ensemble des étapes d’analyse de données territoriales : la collecte des données, la description statistique et l’analyse, la cartographie, la modélisation et l’analyse spatiale. La plupart des exercices ont été élaborés avec des outils informatiques en open source (logiciel R, QGis, Magrit, Observable JS, KoboToolbox). Le site internet compte à ce jour plus de 1500 visites provenant majoritairement du continent africain.

Fort du succès de cette première action, le CIST envisage de dupliquer la démarche vers d’autre zones géographiques, comme l’Asie ou l’Amérique latine.

Rassemblement de l'équipe projet de l'école du CIST au Campus Condorcet en juin 2022

-----------------------------------------

Découvrir le site pédagogique Méthodes et outils des sciences des territoires :
> https://ee2023.netlify.app/

En savoir plus sur le CIST :
> https://cist.cnrs.fr/