L’exposition « Respirer » de la Chaire Santé-SHS, présentée à Londres
Depuis le 31 octobre 2025, l’exposition « Respirer » une exposition portée par la Chaire Santé-SHS de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en collaboration avec l'artiste-chercheuse Filomena Borecká respire à Londres.
Après Paris et Oxford, l’exposition s’est installée à Londres, au Centre culturel tchèque de Londres du 31 octobre 2025 au 15 janvier 2026. Le vernissage a été organisé à l’occasion de l’ouverture de la 29ème édition du festival Made in Prague.
L’exposition « Respirer » (« Breathing ») explore l'histoire et les significations de la respiration au prisme des sciences humaines et sociales, en retraçant la manière dont l'air, la santé et la société sont entremêlés. Elle s'appuie sur les résultats de deux journées d'études interdisciplinaires organisées en 2024 par la Chaire Santé-SHS, le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS) et le Centre Alexandre-Koyré (CAK). Une première version de l’exposition a été présentée en novembre 2024 au Campus Condorcet autour de l’œuvre de l’artiste Filomena Borecká Phrenos - La Banque du souffle. Filoména Borecká est une artiste tchèque qui vit en France où elle a effectué sa thèse à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa pratique artistique englobe la sculpture, la performance et le dessin, et porte principalement sur des thèmes difficiles à appréhender visuellement. Elle utilise des sculptures sonores participatives qui intègrent souvent les respirations enregistrées d'autres personnes afin de relier l'extérieur à l'intérieur, soulignant ainsi notre interdépendance avec notre environnement.
L’exposition a été traduite en anglais et adaptée pour être accueillie à la Maison française d'Oxford en 2025. Elle était centrée autour de la sculpture participative « Souffles-Vessies natatoires » (« Breaths – Air Bladders ») de Filomena Borecká.
Où finit une respiration et où commence la suivante ? L'œuvre de Filoména Borecká invite les visiteurs à faire l'expérience commune de la respiration et à réfléchir à notre lien avec le monde vivant. Inspirée par la prise de conscience mondiale de l'importance de la respiration pendant la pandémie de COVID-19, et mêlant art, science et expérience sensorielle, l'exposition explore l'histoire culturelle, sociale et scientifique de la respiration du XVIIIe siècle à nos jours. Le commissariat était assuré par Judith Rainhorn, professeure en histoire sociale contemporaine et titulaire de la Chaire Santé-SHS de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Charles-Antoine Wanecq.
Contenus liés
La Chaire Santé-SHS expose ses travaux à la Maison française d'Oxford
Réalisée par la Chaire Santé-SHS de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en collaboration avec l'artiste-chercheuse Filomena...
Quand Phrenos respire au Campus Condorcet
L’œuvre Phrenos – La banque du souffle de l’artiste plasticienne et chercheure Filomena Borecká a...