L’accueil des chercheurs en exil grâce au programme PAUSE (Vidéo)
Focus sur l’actualité du programme PAUSE à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec le lancement de deux appels à candidatures et la sortie d’une vidéo destinée à valoriser le programme auprès de la communauté universitaire.
Depuis 2018, Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait partie des 100 établissements partenaires du programme PAUSE, qui permet l’accueil à l’université de chercheurs et chercheuses en situation d’exil dans leur pays. Ce programme leur donne l’opportunité de poursuivre leurs travaux de recherche dans un cadre sécurisé et d’être accompagnés dans leur intégration. En 2021 et 2022, l’université a accueilli sept scientifiques venant de Birmanie, du Mali, de Libye, de Turquie, d'Afghanistan, d'Éthiopie et d'Ukraine. Elle accueillera un scientifique ukrainien et un scientifique russe, au cours du premier semestre 2023.
Une vidéo pour valoriser le programme
Afin de faire connaître et valoriser le programme PAUSE auprès de la communauté universitaire et du grand public, la direction de la Recherche et de la valorisation (Direval), a coordonné la réalisation d’une vidéo qui est désormais intégrée à la médiathèque de l’université et visible aussi bien en interne qu’en externe. Réalisée dans le cadre de la première édition de la conférence PAUSE qui s’est tenue le 21 septembre 2022 au centre Panthéon, la vidéo présente les principes généraux et le fonctionnement du programme à l’université. Elle est illustrée par plusieurs interventions et témoignages de différents acteurs du programme : bénéficiaire ; enseignant-chercheur référent ; responsables. La vidéo a été produite par l'équipe audiovisuelle du service des usages numériques (DSIUN-SUN).
Lancement d’un nouvel appel à candidatures : date limite 24 mars 2023
Un nouvel appel à candidatures a été lancé début mars 2023 à destination de futurs bénéficiaires du Programme PAUSE. L'échéance de l'appel étant fixée au vendredi 14 avril 2023 pour le dépôt par les établissements, les candidatures sont attendues au plus tard le vendredi 24 mars 2023, date limite du dépôt par transmission à la direction de la Recherche et de la valorisation (Direval) à l’adresse : PAUSE@univ-paris1.fr
Toutes les informations relatives à la constitution du dossier, ainsi que les formulaires sont disponibles sur l’intranet de la Direval (accès réservé aux personnels de l'université) ou sur la page consacrée au Programme Pause sur le site internet de la recherche. Les dossiers de candidatures seront ensuite soumis au Comité PAUSE de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui après examen les transmettra à la présidence de l’université pour validation.
Un appel à candidatures pour deux membres du comité PAUSE
Un appel interne à candidatures est lancé afin de devenir membre du comité PAUSE de Paris 1 Panthéon-Sorbonne [PDF - 160 ko]. Le comité PAUSE est composé d'enseignants-chercheurs issus des grands champs disciplinaires de l'université et de membres de l'administration. Il est notamment chargé de sélectionner les candidats, de manière collégiale.
Afin de respecter l'équilibre des disciplines, les enseignants-chercheurs candidats au comité PAUSE doivent être issus des disciplines suivantes : droit/sciences politiques ou sciences humaines. Les candidats sont invités à transmettre une lettre de motivation, ainsi qu'un curriculum vitae avant le 24 mars 2023 à l'adresse mail suivante : PAUSE@univ-paris1.fr
---------------
Pour en savoir plus sur le programme PAUSE :
► Page d’information du programme sur le site internet de la recherche à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
► Site intranet de la Direval (accès réservé aux personnels de l'université)
Contenus liés
PAUSE : accueillir et protéger les scientifiques en exil, faire perdurer la recherche et les idées
Le 21 septembre 2022, au centre Panthéon, s’est tenue la première édition de la conférence...