Recherche

GEPINC : pour des organisations de recherche et d’innovation inclusives

GEPINC (Gender Equality Plans for INclusivity : engines of Change) est un projet de recherche européen dans le cadre du programme Horizon Europe porté par Elena Stancanelli, professeure et directrice de recherche à Paris School of Economics (PSE). 

Le projet GEPINC est coordonné par PSE et regroupe plusieurs partenaires européens dont l’Institut supérieur d’Economie et de Gestion (ISEG) au Portugal, l’université Ștefan cel Mare (USV) en Roumanie, l’université de Gérone en Espagne (UdG), l’University College Dublin (UCD) en Irlande, l’association Kentro Merimnas Oikogeneias Kai Paidiou (KMOP) en Grèce et l’université technique du Moyen-Orient (METU) en Turquie. 

Ce projet démarre d’un constat sur les plans d’égalité de genre (GEP : Gender Equality Plan) mis en place à l’échelle européenne. Ces initiatives ont permis des avancées majeures en matière d’égalité de genre dans les organisations européennes de recherche et d’innovation (ORI). Cependant ces avancées restent partielles et ne sont pas satisfaisantes à plusieurs niveaux : les écarts entre les hommes et les femmes en matière de recrutement, de promotion, de partage des budgets et de représentation au sommet de la hiérarchie des ORI restent importants à l’échelle globale. 

Les personnes LGBTQIA+, les femmes handicapées, les femmes étrangères, les femmes âgées, bref les personnes qui se trouvent à l’intersection de plusieurs systèmes de discrimination (phénomène de l’intersectionnalité, théorisé par Kimberlé Crenshaw) sont davantage touchées par ces inégalités de genre et sont donc sous représentées dans les organisations européennes de recherche et d’innovation.

L’objectif est de mettre en place des plans d’égalité de genre inclusifs et de développer des pratiques et des outils favorisant l’intégration de toutes et tous dans les organisations européennes de recherche et d’innovation. 

Pour cela, le projet GEPINC entreprend une approche transdisciplinaire qui englobe l’économie, la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, la recherche sur l’innovation, les études sur le genre, etc. pour fournir un cadre efficace qui favorise durablement l’égalité de genre. Parmi ses objectifs : identifier les défis liés à l’adaptation des GEP existants pour les personnes LGBTQIA+ et autres groupes davantage discriminés ; développer de nouveaux modules de formation et de sensibilisation ; intégrer des pratiques facilitant l’intégration des groupes davantage discriminés dans les ORI…

Ces activités pour la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le monde de la recherche produiront un impact avec des changements durables dans la recherche et les performances et l’attractivité des ORI.