
"Fêter l'histoire" : un cycle de conférences autour de la panthéonisation de Marc Bloch
À l’occasion de l’entrée au Panthéon de l’historien et professeur Marc Bloch, un cycle de conférences et de tables rondes est organisé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La première journée d’études a eu lieu le 3 juillet sur le thème : "Marc Bloch, historien et médiéviste", organisée par Florian Mazel professeur rattaché au LAMOP et Guillaume Calafat maître de conférences rattaché à l’IHMC.
"Une fête de l'histoire", Florian Mazel
C’est dans une salle 6 comble que cette première journée en hommage à Marc Bloch a débuté. Introduite par Sophie Cras, vice-présidente déléguée science avec et pour la société, puis par les organisateurs Florian Mazel et Guillaume Calafat, il a été rappelé à quel point la figure de l’historien a marqué l’histoire en tant que discipline, mais plus largement l’université. Marc Bloch finit sa carrière académique à l’ancienne Sorbonne, il y fut élu comme maître de conférences en histoire économique et sociale en 1936, puis nommé professeur des universités en histoire économique en 1937. À travers le parcours de March Bloch et sa panthéonisation, Sophie Cras et Florian Mazel ont insisté sur le rôle essentiel de la communauté universitaire : produire, transmettre des savoirs et les mettre au service de la société, en rappelant les difficultés auxquelles font face les universités, parfois fragilisées et attaquées dans le monde entier. "Avec Florian, nous avons pensé cette journée comme un reflet des multiples facettes d’un héritage vivant et actuel de Marc Bloch" a poursuivi Guillaume Calafat. C’est donc pour demeurer fidèles à cet héritage que l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a entrepris d’organiser ce cycle de conférences et de tables rondes, à travers plusieurs de ses composantes et en particulier l’École d’Histoire de la Sorbonne et le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP), dépositaire des principaux vestiges de la bibliothèque de l’historien, dispersée pendant la deuxième guerre mondiale.

L’héritage de l’historien et du résistant
Le cycle de conférences et de tables rondes se poursuivra jusqu’à la cérémonie d’entrée au Panthéon de Marc Bloch le 16 juin 2026. Trois journées seront organisées, la prochaine aura lieu le 14 novembre 2025 et la dernière en mars 2026. Chacune de ces journées explorera une dimension différente de l’œuvre, de l’action et de l’actualité de l’historien, "dans un esprit le plus proche possible de ce qu’il fut : rigoureux, exigeant, généreux et ouvert à la nouveauté" a ajouté Florian Mazel. Au-delà des honneurs qui seront rendus à l’homme, c’est la discipline et le rôle de celles et ceux qui écrivent et pensent l’histoire qui sont célébrés. Cette panthéonisation met en lumière l’ensemble des sciences humaines et sociales ainsi que la communauté universitaire.
"Marc Bloch croyait en l’intelligence historienne. Celle qui puise, au présent, des interrogations qui permettent de comprendre le passé par le présent et le présent par le passé. Cette intelligence ne crée pas de barrières étanches entre l’histoire et les autres disciplines des sciences humaines et sociales " Guillaume Calafat

La première journée d’études du cycle "Actualité de Marc Bloch"
Enseignants-chercheurs, étudiants, personnels administratifs, partenaires scientifiques, équipes du Panthéon et famille de Marc Bloch ont participé à l’organisation de cette première journée d’étude. Celle-ci annonce la série d’activités qui tout au long de l’année associera la mémoire de l’historien mais aussi celle de l’université. Ainsi, elle a été conçue en partenariat avec l’ENS Ulm où Marc Bloch fut élève et avec l’EHESS qui héberge aujourd’hui les Annales, la revue qu’il a cofondée en 1929 avec Lucien Febvre. La journée a été l’occasion de revenir sur les conceptions du métier d’historien de Marc Bloch et sur sa spécialité principale, l’histoire du Moyen Âge. Elle s'est achevée par une intervention de l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France.